Magazine Basketball

Pourquoi Phil Jackson n'a pas été choisi

Publié le 12 novembre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Les Lakers ont finalement pris le contre-pied en engageant Mike D'Antoni à la place de Mike Brown, au lieu de choisir Phil Jackson. Mais ce n'était pas une question d'argent comme cela fut évoqué en premier lieu, mais bien une décision sportive.
Selon ESPN Los Angeles, la franchise ne voulait pas d'un retour à l'attaque en triangle. Si Kobe Bryant et Pau Gasol avaient déjà prouvé leur capacité à être efficace dans ce système, le front office avait peur que ce ne soit pas le cas de Steve Nash et Dwight Howard. De plus, même si ce système est très différent de la Princeton Offense, les deux partagent la complexité de leur mise en place. Au vu des difficultés montrées dans l'assimilation de la Princeton Offense, la franchise a préféré minimiser les risques avec un système moins complexe.
De son côté, Phil Jackson fut, toujours selon ESPN Los Angeles, très étonné de cette décision. Mais une source proche du dossier confirme bien que la question du salaire n'aurait pas été un problème. En revanche, ses problèmes physiques qui auraient pu l'amener à manquer quelques matchs à l'extérieur, en étaient un. Même s'il n'aurait sans doute manqué que quelques rencontres. Si D'Antoni ne sera pas là tout de suite, à cause de son opération au genou, une fois arrivé, il sera impliqué à 100%. Un autre bon point pour l'ancien coach des Suns de Phoenix.
C'est donc bien un premier choix de confier à Mike D'Antoni la direction de l'équipe, plus qu'un choix par défaut. Il faudra encore patienter quelques semaines pour savoir si c'était le bon.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines