Magazine Conso

Review du Sony Ericsson W980i

Publié le 31 mars 2008 par Cedric Bonnet
Commençons par la première chose que l'on remarque lorsqu'on regarde ce W980i : son design!Sony Ericsson nous a habitué à un look conventionnel, et propose un mobile qui tranche totalement avec les autres modèles (et je dis tant mieux!).On se retrouve donc avec un système à clapet, très apprécié à une époque, écran miroir, touches tactiles cerclées, et traces de doigts en pagaille. La petite surface transparente s'éclaire en blanc ou orange, au rythme de la musique, c'est superbe. Lorsqu'on l'ouvre, le mobile dévoile des touches rondes qui rappelleront celles du Samsung A300 aux plus nostalgiques d'entre vous, alors que la charnière fait penser au Z600 de Sony Ericsson.L'écran lui, est totalement incrusté et la surface est totalement lisse, ce qui lui confère une classe indéniable :

Nouveautés:
Côté nouveautés, le W980i n'est pas une révolution. Il reprend tout ce qu'on trouve habituellement dans un mobile Walkman:

  • Radio FM RDS
  • Track ID
  • APN 3,2 Megapixels sans autofocus
  • Mode Walkman, avec création de listes de lectures, égaliseurs, affichage des jaquettes, etc...
  • Bluetooth stéréo (pour écouter la musique sans fil)

Les "seules" réelles nouveautés sont :

La possibilité d'écouter la radio sans avoir à brancher un kit piéton (merci l'antenne intégrée)

La mémoire interne de 8Go

Le transmetteur FM

Ce transmetteur FM, à la base interdit en France, permet de diffuser sa musique via une fréquence FM : vous choisissez votre liste de lecture, puis vous définissez une station de radio (par exemple 98.0 MHz) et vous validez. Vous réglez votre autoradio sur 98.0 et vous entendrez la musique de votre téléphone sur votre autoradio via la FM.
J'en vois déjà certains qui vont s'amuser en choisissant une fréquence utilisée sur la bande FM pour comment dire, "imposer leur style musicale", mais la portée du transmetteur est faible, du coup, seules les voitures proches de vous entendront ce que vous écoutez.

Les menus évoluent peu : c'est joli, personnalisable et surtout très rapide. Le mobile ne souffre d'aucun ralentissement et c'est tant mieux!

Le menu peut passer au format paysage simplement en inclinant le mobile à l'horizontale.

Enfin, je vais un peu parler de l'ergonomie des touches tactiles en façade, verrouillables via un petit bouton "hold" sur le côté, elles ont posé quelques problèmes :
Les fonctions "radio" et "Walkman" sont accessibles via un bouton sur le coté du mobile. Ces touches tactiles changent (icônes et couleurs) en fonction que l'on utilise la radio ou le mode Walkman. J'ai eu quelques soucis à ce niveau, puisqu'elles répondaient une fois sur deux et le mobile affichait souvent les mauvaises icônes par rapport au mode sélectionné.
Sachant que le modèle que j'ai testé était un prototype, on pardonne, en espérant que le problème sera corrigé sur la version finale.

Pour la qualité sonore, c'est excellent, même avec des écouteurs bluetooth (ça dépend des écouteurs utilisés quand même), je vous conseille d'ailleurs le Sony Ericsson DS-220 non pas pour faire de la pub, mais parce qu'il est muni d'une prise jack 3.5mm qui permet d'y brancher ses écouteurs.


Points Positifs :

  • Transmetteur FM (qui va m'éviter de changer le poste de ma voiture!)
  • 8 Go de mémoire interne
  • Qualité sonore
  • Bluetooth stéréo (la musique sans fil, c'est très pratique!)
  • Design (je le trouve superbe, mais c'est subjectif, certains n'aimeront pas)
  • Fluidité et rapidité des menus
  • Taille et poids rikiki
Points Négatifs :
  • Traces de doigts inévitables
  • Face avant sensible aux rayures
  • Touches tactiles capricieuses
  • Pas d'extension pour carte mémoire (même si 8Go c'est bien, l'espace n'est jamais suffisant pour la musique)
  • Ecran interne joli, mais petit
  • Objectif mal placé (le doigt le masque souvent) et pas d'autofocus
Conclusion:
Ce W980i apporte un peu de fraicheur à la gamme Walkman qui n'a pas énormément évoluée ces derniers temps. Le transmetteur FM et l'antenne intégrée sont pratiques, mais ne serviront pas forcément à tout le monde.
Les 8Go et la taille sont selon moi, ses meilleurs arguments, le look étant trop tranché pour plaire à tout le monde.
Si vous cherchez un tout en un pratique pour ne pas s'encombrer les poches durant cet été, le W980i s'impose grâce à ses dimensions réduites.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines