Magazine Conso

Voyage au bout de la solitude (Into the wild)

Par Céline

voyage_au_bout_de_la_solitude2Voyage au bout de la solitude (Into the wild) - Jon Krakauer

Presses de la Cité, 248 pages

Résumé:

Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Mon opinion:

L'Alaska m'a toujours fascinée. J'ai donc été tout de suite attirée par ce livre qui raconte toutefois une histoire plutôt tragique. Le livre était dans ma bibliothèque depuis bien longtemps, mais la sortie récente du film de Sean Penn (que je n'ai pas encore vu) m'a donné envie de m'y plonger.
Voyage au bout de la solitude a tout pour combler les âmes en quête de voyage, de grands espaces, de l'idée romantique de tout laisser pour partir sans rien dans les poches ou presque et vivre LA grande aventure. Chris McCandless était un jeune homme rempli de promesses qui réussissait très bien à l'école, mais qui avait un esprit réfractaire aux règles qu'on conçoit comme "normales" dans une société. Il vivait dans une banlieue cossue de Washington, se passionnait pour la littérature et les grand esprits comme Tolstoï, Thoreau, London... Dès qu'il reçû son diplôme il prit la route vers ce qui serait son plus grand - et ultime - voyage. Il changea de nom, sa famille perdit sa trace jusqu'à ce qu'on découvre son corps dans un bus en Alaska.
Conçu par l'auteur comme une sorte de reportage, ce livre se caractérise par une écriture très journalistique. Krakauer a tenté de retracer le parcours de Chris, à travers les cartes postales qu'il a écrites, les petits boulots qu'il a fait et les traces qu'il a laissé en cours de route. Le récit est rempli d'extraits de livres retrouvés dans les affaires de Chris (passages soulignés par ses soins), d'extraits de ses écrits et de journaux.
Le dernier tiers du livre, avant la fin, m'a semblé moins intéressant. On ne parle pas beaucoup de Chris mais plutôt de certains autres voyageurs, dont l'auteur. Ce dernier tente, à travers ses propres expériences, de nous démontrer ce qui pouvait motiver Chris à partir. Les dernières pages qui concernent sa mort sont troublantes.
Beaucoup se sont posés des questions concernant la véracité des dires de Krakauer dans son livre. Trois documents majeurs existent sur l'histoire de Chris. Le présent livre de Krakauer, le film de Sean Penn et un documentaire de Ron Lamothe. Penn se serait inspiré du livre de Krakauer pour son film. Dans le livre, on raconte que Chris détruisit toutes ses cartes d'identité, ce qui ne semble pas s'être avéré en réalité. L'histoire de Chris a passionné de nombreux lecteurs et cinéphiles. Son aventure, même si elle ne se termine pas positivement, fait rêver. Qui n'a pas déjà eu envie de tout laisser tomber pour partir à l'aventure? Les grands espaces, l'Alaska mythique et les aventures passionnent nombre de personnes. Krakauer et Penn semblent avoir fait de Chris une sorte de héros romantique. Krakauer prévient d'ailleurs le lecteur dans son livre, à l'effet qu'il ne prétend pas être un biographe impartial.
N'empêche, que tout soit véridique ou non, que certains détails aient été exagérés pour donner une certaine image du voyageur, son périple est tout de même un récit passionnant. On referme cependant le livre de cette aventure exaltante avec un petit pincement au coeur.

À noter que des cartes retraçant le périple de Chris complètent le volume.

Quelques extraits:

"Everett était un garçon étrange, différent des autres, mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Il ont essayé. Peu de gens le font."

"Ce qu'il avait de plus lourd dans son sac à dos à demi plein, c'était sa bibliothèque: 9 ou 10 livres de poche dont la plupart lui avaient été donnés par Jan Burres à Niland. Il y avait là des oeuvres de Thoreau, Tolstoï, Gogol, mais McCandless n'était pas un snob littéraire, il emportait ce qu'il avait envie de lire, y compris les ouvrages grand public de Michael Chrichton, Robert Pirsig et Louis L'Amour. Ayant négligé d'emporter du papier, il commença un journal laconique sur quelques pages blanches à la fin de La botanique des Tanaina."

"Chris n'était pas fait pour ce siècle. Il recherchait l'aventure et la liberté dans une mesure qui excédait beaucoup celle qu'autorise la société d'aujourd'hui."

En complément:

Il existe peu de photos de McCandless. On peut en voir une sur Wikipedia, devant le fameux bus 142. D'après le livre, je suppose qu'il s'agit d'une de ses dernières photos prise avant sa mort.

Je vous propose également de partir sur les traces de Chris avec un groupe qui a visité le bus et une partie de l'Alaska. C'est en anglais, mais tout en photos. Les images parlent d'elles-mêmes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines