Magazine

Réponses virus - Partie 2

Publié le 18 mars 2008 par Constance
J’ai reçu tellement de questions et de commentaires suite aux trois articles sur les virus que j’ai décidé de répondre en vrac dans cet article.
Que faut-il faire si notre anti-virus nous avertit qu’il y a un virus?
Il faut suivre les indications à l’écran. Prenez en note le nom du virus. En général, votre anti-virus vous demandera si vous voulez supprimer le fichier ou mettre le mettre en quarantaine. Optez pour supprimer en premier lieu, puis pour mettre en quarantaine si votre anti-virus ne peut le supprimer. Quelques fois votre anti-virus vous indiquera qu’il pourra l’éliminer après un redémarrage de l’ordinateur si c’est le cas faites redémarrer l’ordinateur.
Si votre anti-virus ne peut ni le supprimer ou le mettre en quarantaine, ne fermez pas votre appareil. C’est le temps de m’appeler sur mon téléavertisseur si vous êtes un de mon client, sinon ouvrez la page de recherche de Google, tapez le nom du virus. Avec un peu de chance vous obtiendrez des pages vous indiquant comment vous débarrasser de ce virus.
Si vous avez reçu cet avertissement suite à l’ouverture d’un mail d’une personne que vous connaissez, avertissez les qu’ils pourraient avoir un virus.
Vous n’avez pas parlé de pare feux
Je prépare un article sur ce sujet. Il me semble que le pare-feu fourni par Windows pour les versions XP Sp 2 et Vista est très efficace pour les gens pas particulièrement à risques (tout le monde veut hacker les banques) mais je fais plus de recherches en ce moment.
Y a t’il des désavantages à utiliser des anti-virus gratuits?
Les anti-virus qui coûtent de l’argent sont sensés fournir du meilleur soutien technique mais ce n’est pas toujours le cas. Les logiciels gratuits ne le sont que pour les usages à domicile. Les entreprises, et c’est là la véritable clientèle visée par ces fabricants, doivent payer pour leur licence d’utilisation. Les Avast et AVG se doivent d’avoir un bon produit pour pouvoir vendre leurs logiciels aux compagnies. Ceci dit ça ne nuit pas à leurs efforts de vente d’avoir des produits très connus grâce à la distribution gratuite aux utilisateurs à domicile.
Ad aware ne décèle pas tout?
Non mais il est facile à utiliser. Les logiciels espions représentent une moins grande menace qu’il y a quelques années. En général, Ad aware suffit pour la plupart des utilisateurs. Pour ceux qui font beaucoup de téléchargements, écoutent certaines chaines de radio sur le web (je pense ici à un poste comme American Rock – 90 nouveaux logiciels espions après 5 minutes d’écoute), ou vont sur des sites à risque, il faut procéder plus souvent à un nettoyage de l’ordinateur :
http://www.cantus.ca/2008/01/routine-de-mise-au-point.html
L’utilisation de logiciels plus puissants mais moins conviviaux peut s’imposer.
Spybot en est un :
http://www.safer-networking.org/fr/index.html
Il y a aussi l’utilitaire Hijack this :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/29061.html
Anti-virus de sympatico
Je ne le recommande pas. Il n’est pas meilleur ou pire que les autres anti-virus mais son coût donne à réfléchir. Même Norton est moins dispendieux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog