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E-réputation : trois écueils à éviter

Publié le 14 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

E-réputation : trois écueils à éviter

« Mieux vaut prévenir que guérir » : voici un adage qui se vérifie bien souvent en matière d’e-réputation. Avis de consommateurs factices, veille sporadique ou absence de réponse aux commentaires négatifs sont autant d’erreurs qui peuvent muter en cataclysme sur le web. Réagissez dès à présent ou votre image ne vous le pardonnera pas !

Les commentaires apocryphes n’ont pas la côte…

Avis aux fraudeurs : se faire mousser par l’intermédiaire de sites de recommandation ou rédiger soi-même de faux commentaires positifs pour promouvoir ses offres risque bientôt d’être considéré comme un délit. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a entrepris depuis peu de débusquer les contrefaçons qui circulent sur le web. N’oubliez pas que les internautes ne sont pas dupes et démasquent facilement les entreprises qui se mettent en avant.

Veillez au quotidien sur votre réputation

Sur Internet, tout va très vite ! En négligeant de surveiller votre e-réputation, vous risquez de créer un véritable feu de paille. Des outils de veille existent pour vous simplifier la tâche : avec les alertes Google, vous êtes immédiatement prévenu par mail dès qu’une information est publiée sur votre compte.

Cachez ce commentaire que je ne saurais voir !

Vous avez décidé d’ignorer les critiques en vous reposant sur vos acquis ? Vous avez tout intérêt à privilégier la démarche inverse… Ne laissez jamais une attaque sans réponse. Il est toujours possible d’agir, soit en contactant directement l’auteur de commentaires nuisibles, soit en rédigeant une réponse publique pour retrouver sa légitimité.


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