Magazine Beauté

Olfactothérapie : Une étude prouve que la diffusion d’huile essentielle réduit le stress

Publié le 14 novembre 2012 par Pranarom
Olfactothérapie : Une étude prouve que la diffusion d’huile essentielle réduit le stress

Diffuser de la bergamote pour se relaxer, une bonne idée.

Et si on diffusait des huiles essentielles dans les lieux de travail pour le bien-être de tous ?

Une récente étude menée dans des écoles primaires de Taiwan a démontré que de courtes séances de diffusion d’huile essentielle de bergamote permettait de réduire le stress des enseignants.

Ces résultats encourageants complètent admirablement les conclusions déjà tirées auparavant sur l’impact positif de la diffusion d’huiles essentielles sur la régulation du système nerveux autonome.
L’olfactothérapie – la branche de l’aromathérapie qui s’intéresse à l’interaction entre l’olfaction, les fragrances aromatiques et la santé – semble avoir de beaux jours devant elle !

Et vous, avez-vous déjà fait usage d’un diffuseur d’huiles essentielles pour calmer votre anxiété ou votre stress au travail ? Découverte…

Une étude menée dans trois écoles primaires à Taïwan

L’étude dont il est question a été publiée en 2011 par Kang-Ming Chang et Chuh-Wei Shen dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Volume 2011, Article ID 946537 (Hindawi Publishing Corporation).

Son titre « Aromatherapy Benefits Autonomic Nervous System Regulation for Elementary School Faculty in Taiwan », nous indique qu’elle avait pour but de mesurer l’impact de l’aromathérapie sur la régulation du système nerveux autonome.

Plus précisément, l’étude s’est intéressée à la réduction du stress des enseignants.

Des enseignants sous pression 

Olfactothérapie : Une étude prouve que la diffusion d’huile essentielle réduit le stress

Prof, un métier de plus en plus difficile

Les enseignants d’aujourd’hui sont de plus en plus stressés.
Dans notre monde occidental, ils se plaignent de leurs conditions de travail, de leurs nombreuses tâches et responsabilités quotidiennes, de la pénibilité du métier et de la difficulté d’enseigner dans une société toujours plus exigeante et face à des parents parfois déconnectés de la réalité de l’école.
Il est communément établi que le stress des enseignants influe sur la qualité de l’enseignement et le bien-être de bon nombre d’enseignants, et des coûts énormes en découlent car beaucoup souffrent de troubles de santé ou de dépression qui peuvent mener à un arrêt.

En partant de ces constats alarmants, l’équipe de l’étude approuvée par le comité d’éthique de ‘Asia University Medical Research’ à Taiwan, a recruté 54 enseignants de trois écoles primaires pour évaluer la performance de l’aromathérapie sur la réduction de leur stress.

Une méthodologie par étapes

Le premier stade de l’étude a mesuré le niveau d’anxiété des enseignants volontaires. Celui-ci a été évalué par un instrument de mesure appelé « Inventaire d’Anxiété de Beck » (Beck Anxiety Inventory ou BAI), listant 21 symptômes d’anxiété par le biais d’un questionnaire. A l’issue du questionnaire, les enseignants ont été évalués comme faiblement anxieux, légèrement anxieux ou modérément anxieux.

L’essai, qui a duré une semaine, consistait à diffuser de l’huile essentielle de bergamote à des moments dédiés à l’aide d’un diffuseur à ultrasons, soit un diffuseur d’huiles essentielles à froid équipé d’un réservoir d’eau qui reçoit les huiles essentielles et qui les disperse dans l’air sous forme d’une brume aromatique.

 Expérimentation:

Le  tabac, l’alcool et le café sont interdits six heures avant le début de l’expérimentation et les volontaires ont été invités à se reposer pendant cinq à dix minutes avant l’enregistrement de leurs fréquences cardiaques pendant 7 minutes.
Durant cet enregistrement, la personne est assise, les yeux ouverts, et ne pratique aucune activité.

Une infirmière procède ensuite à une séance de dix minutes de diffusion d’huile essentielle de bergamote (citrus bergamia) à l’aide d’un diffuseur à ultrasons, comme le montre la photo ci-dessous.

La fréquence respiratoire et le volume respiratoire durant cette session devaient être les mêmes que ceux au cours de la période de repos.

On procède alors à un post-test de 7 minutes où l’on enregistre des paramètres physiologiques à nouveau (deux paramètres de pression artérielle et cinq paramètres de variabilité de fréquence cardiaque)

Résultats:

Après analyse statistique en ‘t-test’ des résultats, on a constaté des différences significatives pour tous les paramètres physiologiques.
Les enseignants traités par la diffusion de l’HE de bergamote présentent tous une diminution de la pression artérielle (systolique ‘SYS’ et diastolique ‘DIA’), une diminution de la fréquence cardiaque (basse fréquence ‘LF’ et basse fréquence/haute fréquence ‘LF/HF’) et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique (haute fréquence ‘HF’ et variabilité du rythme cardiaque ‘HRV’) qui indique que l’huile essentielle de bergamote semble conduire l’activité du système nerveux autonome vers un équilibre (voir Tableau).

Olfactothérapie : Une étude prouve que la diffusion d’huile essentielle réduit le stress

Des résultats encourageants pour l’olfactothérapie

Conclusion:

Olfactothérapie : Une étude prouve que la diffusion d’huile essentielle réduit le stress

Le diffuseur Sphera de Pranarôm se prête bien à la diffusion en classe ou au bureau

Cette étude fournit des informations utiles sur la possibilité de réduire le stress des enseignants par inhalation de l’huile essentielle de bergamote diffusée à froid. Bien évidemment, l’étude de l’action générale des huiles essentielles sur la régulation du système nerveux autonome et des études plus approfondies sur les autres formes de stress doivent compléter ce travail.

On est cependant tout naturellement invité à penser à diffuser de l’huile essentielle aux vertus relaxantes (les agrumes et citrus, la lavande vraie…) dans les espaces de travail où le stress se fait pressant.

Après tout, c’est vrai, un diffuseur dans une salle de classe ou dans un bureau n’est pas forcément incompatible avec le travail et peut même susciter l’intérêt des personnes présentes. Il n’y a pas non plus de contre-indication à diffuser en présence des jeunes enfants, pour autant que l’on utilise des huiles essentielles appropriées à la diffusion dans une pièce suffisamment grande et aérée.

Découvrez ici tous les diffuseurs d’huiles essentielles de Pranarôm en vente dans vos points de vente Pranarôm.

Pensez également à découvrir les synergies prêtes à diffuser ! Le mélange « MEDITATION et Sainte odeurs » formulé par Pranarôm contient de la bergamote ! Les mélanges ZEN et CITRUS sont également adaptés à la lutte contre le stress.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Pranarom 3017 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog