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Les 5 types de followers que les entreprises rêvent d’avoir

Publié le 15 novembre 2012 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Lorsque vous lancez une page entreprise sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter vous vous préoccupez dans un premier temps du nombre de personnes qui vont vous suivre. Logique, plus vous avez de followers et d’abonnés plus vos messages vont être visibles.

Néanmoins, sur les réseaux sociaux, les chiffres ne font pas tout. Vous aurez une meilleure visibilité si votre page Facebook ou votre profil Twitter sont suivis par des internautes intéressés par votre entreprise qui vont vous aider à générer de l’engagement. C’est en ça que l’achat de followers n’a aucun intérêt puisque se sont des profils inactifs.

Les 5 types de followers que les entreprises rêvent d’avoir

Une infographie du site Vocus montre les 5 types de profils idéals pour les entreprises. Le site a recensé des dizaines de types d’utilisateurs différents sur les réseaux sociaux, parmi eux, il y en a peu que vous voulez voir sur votre page.

  1. Le premier profil que vous voulez voir sur votre page est la personne qui a adopté les réseaux sociaux depuis déjà bien longtemps. Elle est présente sur quasiment toutes les plateformes et tweete régulièrement. Ces profils sont suivis par de nombreuses personnes et un partage ou un retweet vous permettra d’augmenter très rapidement la portée de votre message. Attention tout de même, un message de mécontentement aura une portée amplifiée.
  2. Ensuite vous avez la personne qui partage énormément d’information. Elle ne donne pas souvent son avis, ne tweete que très peu en son nom et se contente de repartager ou retweeter une information. L’information est susceptible d’être la même d’un réseau à l’autre (l’image épinglée sur Pinterest se retrouvera sur sa Timeline Facebook). Ce type de profil, est très important car très fidèle à votre marque et assurera le relai régulier de vos posts.
  3. Après, nous avons le follower né. Une personne qui veille, qui aime de temps en temps ce que vous postez mais qui ne commente pas et ne retweete pas les messages. Il faudra un peu de temps pour le fidéliser à la marque, néanmoins, même s’il se fait discret sur Internet, une fois fidélisé il va parler à ses amis en privé du dernier produit que vous venez de lancer sur Facebook.
  4. La personne populaire, qui dès qu’elle dit quelque chose, sera retweetée une centaine de fois à coup sûr ! Rien qu’en suivant votre page cette personne va attirer de nombreux internautes sans pour autant interagir avec vous. Certainement la plus difficile à avoir parmi ses fans.
  5. Enfin, le dernier profil est le troll, celui qui se plaint régulièrement. Lorsque vous allez répondre à ses commentaires, ses interrogations, son mécontentement vous allez prouver aux autres internautes que vous assurez une gestion maitrisée de votre page et de votre entreprise. S’il est satisfait par votre gestion, il le fera savoir !

Voici l’infographie (en Anglais) à découvrir sans plus attendre :

Les 5 types de followers que les entreprises rêvent d’avoir


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