Magazine Cinéma

Aimer, boire et chasser, voilà la vie humaine

Par Unionstreet

“La vérité sort toujours de la bouche des enfants”. Eh bien pas cette fois.

Aimer, boire et chasser, voilà la vie humaine

14 ans après son premier réel succès critique, le co-créateur avec Lars Von Trier, du “Dogme95” nous revient avec un film sombre, cruel et froid : La Chasse. Thomas Vinterberg y conte l’histoire de Lucas, quarantenaire redémarrant sa vie à zéro qui va subir un choc. Il va en effet être accusé, à tort, de pédophilie. Profondément dur et violent, La Chasse emprisonne le spectateur dans une lente descente vers les recoins les plus bestiaux de l’homme, que ce soit du côté des chasseurs que du chassé. La petite Klara va, dans un élan de colère contre Lucas, accuser ce dernier de l’avoir touchée et va entraîner une chasse au sorcière qui va totalement détruire la vie du personnage incarné par Mads Mikkelsen.

D’ailleurs, parlons de lui. Toujours stupéfiant de classe et de justesse, il nous livre ici une performance assez brillante en homme totalement délaissé par la société, enfermé dans une dépression passive assez frustrante pour le spectateur, sûrement due à sa presque trop grande civilité et gentillesse. Le reste du casting est tout à fait correct, mais aucun ne parvient à réellement sortir du lot, tant l’acteur danois est impressionnant.

La mise en scène si elle reste somme toute assez convenue, nous livre quand même quelques très belles images. Sa simplicité est plus un atout qu’un véritable inconvénient pour le film, puisqu’elle se met ainsi au service de l’histoire et sa sobriété apparente renforce cette violence. Il en est de même pour la musique de Nikolaj Egelund qui sait rester discrète et utile.
Le film n’est pas sans défaut, l’escalade de violence des parents est peut être un peu trop prévisible et le quasi-masochisme de Lucas, due à sa passivité constante, peut en énerver plus d’un. De même, certains pans de l’histoire aurait été intéressant à explorer, par exemple l’hystérie des enfants qui se mettent tous à raconter la même chose, à savoir que Lucas a effectivement abusé sexuellement d’eux. Mais il est certain que La Chasse vous touchera, dans le bon ou mauvais sens, si ce n’est pas un coup de poing dans la gueule que vous recevrez.

Image de prévisualisation YouTube

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines