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Comment monétisent ils leurs blogs

Publié le 01 avril 2008 par Nicolargo

Qu’on en commun TechCrunch, Engaged, Gizmodo, Mashable ou encore Boing Boing ? Ils entrent dans le cercle très fermé des 10 blogs les plus populaires au sens de Technorati (classement de mars 2008). Dans ce billet je me suis penché sur les modes de monétisation de ces blogbusters…

Ils savent se vendre…

C’est la première chose qui frappe quand on visite ces blogs. En effet, il est très facile trouver la page permettant d’avoir des informations pour annoncer sur ces sites. La plupart du temps sous la forme d’une page statique dont le lien se trouve dans le menu principal:

Chargement de « TechCrunch ».jpg

ou bien dans la sidebar:

Boing Boing_ Boing Boing_s Guide to Defeating Censorware.jpg

La consultation de ces pages dédiés aux annonceurs à souvent une structure commune.

On positionne son blog sur le marché en identifiant clairement la cible (par exemple jeune homme ayant fait des études supérieures et consommateur de matériel high-tech…). Cette première information permet d’accrocher les annonceurs. Pour vous donner une idée, vous pouvez aller sur cette page, un modèle du genre…

Viens ensuite des informations sur le volume de pages vues par mois (ou quelques fois le nombre de visiteurs uniques, mais on sait que l’interprétation de cette donnée est sujette à discussion) et sur les annonceurs actuels (”ils nous ont fait confiance…”).

Enfin le coeur de la page est constituée par la grille tarifaire. Souvent claire et précise, elle introduit parfois des offres modulaires (c’est le cas le TechCrunch ou il est possible d’annoncer sur 1 ou plusieurs blogs avec des prix dégressifs).

Etat des lieux…

TechCrunch
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://www.techcrunch.com/advertise/
Type d’annonce acceptée: format bouton 125×125 (pas d’animation) au forfait et divers formats au CPM
Type de facturation: Prix forfaitaire par mois ou CPM
Prix moyen forfait: $12000 (7600€) par mois pour un bouton 125×125 sur la version US, $2500 (1600€) par mois pour un bouton 125×125 sur la version FR
Prix moyen CPM: CPM (coût pour mille impressions) entre $15 et $40 (entre 10€ et 25€) selon la taille de la pub

The Huffington post
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://www.huffingtonpost.com/ads/
Type d’annonce acceptée: divers formats standards (statique, animé ou video) ou à la demande
Type de facturation: sur demande
Prix moyen: sur demande

Engadget
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://www.weblogsinc.com/advertise/
Type d’annonce acceptée: divers formats standards (statique, animé ou video) ou à la demande
Type de facturation: sur demande
Prix moyen: sur demande

Gizmodo
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://gawker.com/advertising
Type d’annonce acceptée: divers formats standards (statique, animé ou video)
Type de facturation: CPM
Prix moyen CPM: $10 (6€) avec des tarifs dégressifs selon le volume.

BoingBoing
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://www.federatedmedia.net/authors/boingboing
Type d’annonce acceptée: divers formats standards (statique, animé ou video)
Type de facturation: CPM
Prix moyen CPM: $7 (5€) pour 125×125 jusqu’à $40 (25€) pour 300×250

LifeHacker
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://arstechnica.com/site/advertise.ars
Type d’annonce acceptée: sur demande
Type de facturation: sur demande
Prix moyen: sur demande

Mashable
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://mashable.com/advertise/
Type d’annonce acceptée: sur demande
Type de facturation: forfait ou CPM
Prix moyen CPM: $33 (21€) pour 300×250

Icanhascheezburger
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://web.blogads.com/
Type d’annonce acceptée: maximum 150×200 (statique ou flash)
Type de facturation: forfait
Prix moyen: $3200 (2027€) par mois pour image statique, $3840 (2432€) par mois pour animation flash

Daily Kos
Adresse de la page dédiée aux annonceurs: http://web.blogads.com/
Type d’annonce acceptée: maximum 150×200 (statique ou flash)
Type de facturation: forfait avec 4 offres premium / second…
Prix moyen: “Premium” $42000 (26600€) par mois pour image statique, $84000 (53210€) par mois pour animation flash. Diviser environ par deux ces prix pour les annonces de type “second”.

Conclusion

Comme on peut le voir tout ces sites sont conçus pour générer de l’argent. On est loin des blogs personnels, ici, des personnes s’occupent de gérer la relation avec les annonceurs. Les offres sont bien étudiées, aussi bien au niveau des formats que des prix (mis à part le blog Daily Kos qui propose des prix plutôt importants).

Je ne pense pas que l’on puisse reproduire en l’état se genre de commerce dans notre belle France mais certaines idées (comme la structure des pages dédiées aux annonceurs) sont bonnes à prendre (j’ai fait quelques petites modifications sur la mienne).

Et vous ? vous en êtes ou de la monétisation de votre blog ?


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