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L’écoute des signaux faibles, clé de la performance sur des marchés incertains

Publié le 20 novembre 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

L’entreprise évolue dans un univers complexe, en mouvement permanent. Comment dans ce contexte, maintenir la performance, celle de l’entreprise, celle du manager avec son équipe ? Dans Oser la performance autrement (DUNOD, 2012), Philippe Crouÿ et Jean-François Lhérété proposent quelques clés. Forts de leur expérience de managers et de formateurs, ils émaillent l’ouvrage d’histoires réelles et de références bibliographiques commentées. Un ouvrage qui s’adresse aux dirigeants, managers, consultants autant qu’aux DRH et aux formateurs.

Quels moteurs de la performance l’entreprise peut-elle actionner ?

Dans un contexte caractérisé par l’incertitude et le changement permanent, l’entreprise est confrontée à des contradictions apparentes : concilier temps court et temps long, initiative et contrôle, productivité et souplesse. L’agilité, qui traduit l’art du dirigeant dans le mariage de ces contradictions repose sur le recours à l’intelligence individuelle et collective, c’est-à-dire les hommes : la confiance qu’on leur manifeste permet d’assumer les risques associés à l’incertitude et à la vitesse de l’évolution.

Comment développer l’activité dans un contexte d’incertitude ?

Le développement des marchés, dans un contexte d’incertitude, repose sur la qualité de l’écoute des besoins de ses clients (et de ceux des clients de ses clients). C’est la clé d’une création de valeur fondée sur l’attention aux signaux faibles et le souci permanent que « l’extérieur pénètre à l’intérieur ». Le succès se construit sur l’ouverture à l’innovation entendue non pas de façon restrictive comme « l’invention géniale », mais avant tout comme la perméabilité aux évolutions de l’environnement et aux réponses adéquates en termes de modes de fonctionnement ou d’organisation. Parallèlement, il convient de s’attacher à renforcer sans cesse le professionnalisme de l’approche commerciale. A l’opposé de toute manipulation, savoir fondamentalement qui l’on est, quelle est sa valeur ajoutée propre et aller chercher, au-delà de ce qui est exprimé, le besoin profond.

Comment motiver les réseaux ?

Revenir aux fondamentaux : quels sont le sens et la justification de l’aventure collective ? Quelle est l’identité de l’entreprise et comment se différencie-t-elle de ses concurrents ? La performance passe par la reconnaissance des hommes et leur accompagnement dans l’identification et la résolution de leurs difficultés. La confiance qui leur est faite devient alors le moteur de leur performance au service du projet collectif.

Quelles qualités sont nécessaires aux managers ?

« Être inspiré pour être inspirant ». L’appel à l’intelligence collective suppose, pour le management, un progrès en maturité humaine. Connaître les autres, et cela commence, ainsi que l’affirmait Socrate par le fameux « connais-toi toi-même ». C’est ainsi que le manager pourra assumer le risque de l’initiative. La confiance faite aux hommes est la clé de la performance dans un environnement qui, ainsi que l’explique Edgar Morin, est passé du « compliqué » au « complexe », non prévisible et non modélisable. C’est la confiance et la prise de recul qui va de pair qui permettent de discerner l’opportunité au cœur de l’incertitude.

© Dunod Éditeur, novembre 2012

Oser la performance
Jean-François Lhérété, Philippe Crouÿ
Collection: Stratégies et Management, Dunod


2012 – 192 pages

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