Magazine Culture

La Récréation Musicale [6]

Publié le 20 novembre 2012 par Melisende
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/melimusique.png
♣ ♣ ♣
Ce soir (oui, j'ai failli oublier ce numéro), je viens vous présenter une artiste que j'admire et vénère. Je pensais en avoir déjà parlé dans un précédent numéro, mais non. Alors il n'y a plus de temps à perdre !
J'ai découvert Loreena McKennitt au lycée. C'est une camarade de classe qui m'avait prêté un de ses cd, The Book of secrets (qui reste sans doute mon album préféré aujourd'hui). A l'époque je devais déjà avoir un peu un air bohème/new age (en fait non, pas du tout, j'étais gothique à fond et je portais des corsets... on fait tous des erreurs ! :p ) pour qu'on me propose cette artiste. Une dizaine d'années plus tard, cette grande Dame fait définitivement partie de ma vie et de mes playlists. Je l'écoute très régulièrement, notamment lorsque je lis/rédige et avant de m'endormir. Ces morceaux sont apaisants et assez "mystiques". Ce n'est que bien plus tard, en fouillant sur le net, que j'ai découvert que cette canadienne avait des origines écossaises et irlandaises. Evidemment. Je ne sais pas trop dans quoi on peut classer son oeuvre... Musique du monde ? Je ne sais pas. En tout cas, elle multiplie les références : celtiques, orientales... et me fait vibrer. Cette nana a une aura extraordinaire. Un de mes plus grands rêves (juste derrière "visiter l'Irlande", réalisé aussi en 2012 !) était de la voir sur scène et je l'ai réalisé il y a quelques mois à peine (le 6 avril 2012). C'était au Grand Rex à Paris. J'étais très loin, tout en haut de la salle (d'ailleurs ça donne le vertige), mais c'était émouvant, extraordinaire... magique. Loreena McKennitt c'est une artiste complète (harpe, piano, accordéon, chant...) que j'aime d'amour. Quand je ne vais pas bien, quand je suis stressée, quand j'en ai marre de tout... hop, quelques-uns de ses albums et je repars du bon pied. Loreena McKennitt c'est du voyage, mais surtout, du baume au coeur.

Sans doute une des plus connues.
Présente sur l'album Book of secrets.
Sans doute une de mes préférées, présente dans la bo
des Brumes d'Avalon (adaptation des Dames du Lac de
M. Z. Bradley), que je vous conseille et qu'il faudrait
d'ailleurs que je pense à chroniquer (j'ai le dvd).

En live ça donne ça... et c'est magique !
  Il me semble que les albums ne sont que très rarement présents sur les plateformes d'écoute gratuite et ils sont assez chers dans le commerce, en général. Mais ça vaut le coup d'y mettre le prix ! Belle écoute et découverte à ceux qui ne connaissaient pas.
EDIT : L'album Book of secrets, mon chouchou, est entier sur Youtube, ICI.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines