Magazine Culture

Skins épisode 2x08 "Jal"

Publié le 01 avril 2008 par Red

14_9[14.9/20] TV.COM= 8.9/10

skins_1
 
skins_2
 
skins_3

Je m'attendais à quelque chose d'autre pour cet épisode qui reste assez classique mais réussi dans sa globalité. On reste peut-être un peu sur les réserves ce qui empêche l'épisode d'épanouir complètement et surtout, on reste dans un cadre très linéaire avec une intrigue prolongée sur 35 minutes alors que les 10 dernières minutes sont consacrées à autre chose, autant avoir choisi un système différent avec une première partie qui se serait terminée vers la 25ème minute pour ensuite avoir une deuxième partie où les choses avancent histoire de reprendre le schéma souvent utilisé de la saison. Mais ça n'empêche pas l'épisode d'être intense et particulièrement dramatique.

Ce 2x08 se concentre donc sur le personnage de Jal dont on avait appris qu'elle était enceinte dans l'épisode 2x05 consacré à Chris. Comme je l'ai dit dans la review de l'épisode en question, l'idée était particulièrement bien trouvée, pas trop tirée par les cheveux puisque c'est toujours un thème actuel et la série avait l'opportunité de le traiter avec justesse. Et force est de constater que la série le fait à merveille même si je ne doutais pas de la capacité des scénaristes. Beaucoup de scènes intenses dans cet épisode, d'autre beaucoup moins réussies comme celles avec les frères de Jal ou Michelle qui a décidé de parler espagnol pour encore plus faire chier le monde (manquait plus que ça !). Non globalement, c'était un épisode qui a sû saisir l'opportunité d'offrir une image réaliste de la grossesse chez les jeunes adolescentes et le personnage de Jal est nettement plus approfondi après le visionnage de cet épisode, c'est assez impressionnant d'ailleurs puisqu'après tous ces épisodes (sans compter le 2x08) c'était pas un personnage qui m'avait fortement marqué et son centric 1x03 était un des moins réussis de la série. L'actrice était également juste dans les émotions, c'est parfait.

On tente gentiment de rendre les épisodes plus ouverts grâce aux scènes où on voit les autres personnages de la série, y compris Sketch, Maxxie et Anwar très mis en retrait dans cette deuxième saison (on pourrait même se demander l'utilité de Sketch depuis la résolution de son intrigue dans le 2x02 à part être jalouse du nouveau mec de Maxxie). Même si les scènes sont plutôt dispensables, je ne les enlèverais pas puisqu'elles permettent d'apporter des touches légères à l'épisode, notamment avec la scène en classe où tout le monde s'en fout des examens, principalement Anwar qui fabrique un mouton en cotton ou un truc comme ça, c'était excellent ! Cassie redevient Cassie qu'on connaît de la saison 1 et elle apporte un grand plus à l'épisode grâce à ses dialogues très soignés et tellement surréalistes qu'on se demande où vont les scénaristes pour trouver ça. J'adore quand Skins sort encore plus de l'ordinaire, ça rend l'épisode encore plus détaché et le personnage remplit entièrement cette mission. Son côté décalé est de nouveau mis en avant, peut-être même plus qu'en saison 1 puisqu'elle a l'air plus ouverte dans cette saison donc c'est vraiment pas mal. J'ai toujours adoré le personnage de Cassie et Hannah Murray est sans doute l'actrice la plus douée du casting. Elle a vraiment tout compris de son personnage et c'est en ça que son interprétation est à la fois juste et surprenante. La scène à l'arcade était très réussie et complètement dans la lignée du personnage.

L'épisode se concentre beaucoup sur les questionnements de Jal à propos de sa grossesse. Doit-elle avorter, doit-elle le dire à Chris, comment ? J'ai trouvé que c'était trop rallongé (même si c'est bien développé comme je l'ai dit dans le 2ème paragraphe) et de là à baser presque tout l'épisode là-dessus, c'était un peu trop. Par contre, la dernière partie de l'épisode où Chris se retrouve à l'hôpital était très intense et impressionnante dans le sens où je ne m'attendais pas à ce que ce soit présenté de cette manière. Le téléspectateur se pose des questions puisque c'est amené de manière très brutale et clairement en opposition au reste de l'épisode très calme, même si j'aurais préféré qu'on introduise cette intrigue plus tôt dans l'épisode histoire d'en faire une deuxième partie antithétique à la première, à la fois intense et menée de manière intriguante. Ca aurait aussi permis de gommer toutes les scènes inutiles où Michelle apparaît. ;) Par contre, l'intrigue lance vraiment des pistes pour la suite et je me demande comment ils vont faire pour développer la storyline de Chris qui pourrait mourrir comme son frère en faisant un centric Chris (il reste deux épisodes dont un centric Cassie et le dernier se concentrera très certainement sur Maxxie ou Anwar) et en tenant compte du fait que le cast sera renouvelé pour la saison 3. Bref, wait and see mais ça fait assez peur de se lancer dans une intrigue intéressante qui semble ne pas avoir de conclusion.

En bref : Un épisode pas mal en gros mais plombé par quelques lourdeurs comme des scènes franchement inutiles et un traitement trop long du doute sur l'avortement. C'est très dramatique à certains moments, on revient au développement parents/enfants et Cassie apporte un plus à l'épisode avec ses dialogues excellents face à Jal. En comparaison aux précédents, c'est mieux que les 2x06 et 2x07 mais trop bancal et imprécis encore pour être qualifié de très bon épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte