Magazine Journal intime

Vivre au Cambodge premier bilan

Par Cambodgetour @cambodgetour

Vivre au Cambodge premier bilanMon premier bilan après 4 mois au Cambodge   Il est plutôt satisfaisant. Le plus simple c’est de vous livrer en quelques questions et réponses, mon expérience d’habitante à Battambang.

Première impression en arrivant au Cambodge ? Elle n’a pas été très bonne au niveau des infrastructures notamment des routes ou de l’électricité. Il y a parfois de longues pannes de courant ou d’eau. En revanche, la gentillesse et le calme des Cambodgiens m’ont touchée immédiatement. Chacun est prêt à aider son prochain. On ne sent jamais abandonné à son sort car la société civile est encore très solidaire.

Le quotidien ?

Je fais le marché tous les jours car les produits frais ne se trouvent que là. Au début, il a fallu que je m’accroche. Légumes, poissons, etc.. sont posés dans des bacs à même le sol. Il faut s’habituer ! Maintenant je n’y fais plus attention et j’apprécie de pouvoir acheter des produits frais directement aux producteurs locaux. Les légumes ont un vrai goût ! J’ai l’impression de manger beaucoup plus sainement qu’en Europe. Les habitudes changent totalement. Il faut oublier le concept de supermarché même si quelques uns commencent à s’implanter.

Quand on vit en Asie parfois, on en a un peu marre du riz et de ses dérivés ! Dans ces moments-là,  ça fait du bien de  cuisiner à l’occidental, comme un bon vieux plat de pâtes à la sauce tomates. C’est dans cet esprit que je me suis remise à faire de la pâtisserie. Je cuisine sur un réchaud à gaz à deux plaques. J’ai aussi un four électrique. Ce qui me permet de varier mes menus. Comme l’eau n’est pas potable, on achète de grosses bouteilles livrées directement à la maison. C’est pratique.

Côté boulot ?

Avec mon compagnon Marco, nous avons choisi d’être nos propres patrons. Nous avons ouvert une agence immobilière Battambangimmo. Je m’occupe du site Internet. En parallèle, je crée aussi des sites web pour des commerçants de Battambang car la ville se développe à vitesse grand V ! Aller voir le site que je viens de terminer de la première pizzeria de Battambang : Battambangpizza.com. Le patron est un jeune Français de Bordeaux qui s’est lancé.

Nous avons également commencé la transformation d’une belle villa coloniale pour en faire un hôtel restaurant qui s’appellera Buddha-Villa. Ouverture prévue dans 3 mois.

Vivre loin de sa famille, de son pays ?

Bien sûr que la famille me manque. Skype ne compense pas tout ! J’espère que ma famille viendra un jour au Cambodge. Quant à La Suisse, mon pays, il y a des choses qui me manquent comme aller aux champignons ! Cette année, c’est la première fois que je n’en ai pas cueillis…

Par contre, l’ultra technocratie suisse ne manque pas du tout. Je me sens libre et ça fait du bien. Fini ce légalisme idiot et continuel qui ressemble de plus en plus à du harcèlement. Au Cambodge, les formalités sont légères. Le pays a autre chose à faire qu’à entretenir des hordes de juristes. Tout est à construire. J’espère apporter ma pierre à cet édifice et je n’ai surtout pas envie de rentrer en Suisse !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambodgetour 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte