Magazine Culture

La Croix-Rouge française organise son 5ème dîner de gala avec les Maîtres-Cuisiniers de France

Publié le 21 novembre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

La Croix-Rouge française organise son 5ème dîner de gala avec les Maîtres-Cuisiniers de FranceL’histoire de la cuisine française reflète l’histoire de France et particulièrement celle de son élite. Elle connaît  une période faste au 19ème siècle et influence la gastronomie à l’échelle internationale.A l’époque les chefs proposaient des mets raffinés à profusion, servis à la "française" ou à la "russe" selon le nombre de convives. Les "repas de société" auxquels étaient conviés les personnes importantes par leur condition ou leur mérite étaient  fréquents.
Le rayonnement culturel français, sur le plan des idées, de la langue, de la gastronomie a couvert l’Europe entière et de nombreux chefs se sont formés auprès de talentueux cuisiniers français.
Aujourd’hui l’association des Maîtres-Cuisiniers de France est la plus ancienne existante à organiser les dîners de la Croix-Rouge. Depuis cinq ans déjà, grâce à leurs engagements, la Croix-Rouge française perpétue la tradition des galas prestigieux de bienfaisance à l’instar du gala de Monte Carlo.Entreprises, mécènes, philanthropes, grand donateurs : ils seront près de 2 500 invités à répondre présents pour soutenir la célèbre association et savourer les plats de ces cuisiniers français hors pair. Cependant ces galas existent aussi grâce à la générosité de plusieurs dizaines d’artisans, commerçants et fournisseurs qui ont tous répondu présents aux sollicitations des grands chefs, en approvisionnant gracieusement denrées et matériel nécessaires pour la bonne réalisation de ces soirées.
Depuis leur création, en 2008, les soirées de gala de la Croix-Rouge ont permis de collecter €650.000 pour l’association. Une somme destinée aux actions de charités menées localement par les unités de la Croix-Rouge Française.

La Croix-Rouge française organise son 5ème dîner de gala avec les Maîtres-Cuisiniers de France

Henry Dunant
Homme d'affaires humaniste suisse

Créé en 1863 sur ordonnance de Napoléon III, la Croix-Rouge fut fondée par Henry Dunant pour venir en aide aux militaires blessés. Horrifié par la bataille de Solférino ou il vit des soldats blessés, agonisés et abandonnés sur le champ de bataille, il décide d’écrire un livre (1862) "souvenir de Solférino" qui raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a essayé d’organiser avec l’aide de la population. Ce livre reste un appel à la conscience humaine : "N’y aurait-il pas moyen, dés les temps de paix, de constituer des sociétés dont le but serait de prodiguer des soins aux blessés en temps de guerre par des volontaires ? Ne serait-il pas souhaitable qu’un congrès formulât quelques principes internationaux, conventionnels et sacrés qui serviraient de base à ces sociétés ?"
Entendu par les plus hautes instances, l’homme d’affaire humaniste devient alors l’un des fondateurs du Comité des Cinq avec le Général Dufour, le juriste Gustave Moynier et les Docteurs Appia et Maunoir. Comité qui deviendra ensuite le C.I.C.R. (Comité International de la Croix-Rouge) assurant  les secours en cas de guerre.
Les actions de la Croix-Rouge sont réalisées en fonction de sept principes définis à la Conférence de Vienne en 1965 : HumanitéImpartialité- NeutralitéIndépendance - Volontariat -  Unité - Universalité.Dans toutes situations d’urgences, elle s’attache à ce que les hommes retrouvent les conditions d’une digne existence.
Le 29 novembre prochain à Paris, 5 à 10 Maîtres-Cuisiniers uniront leur talent et leur savoir-faire pour concocter "mille" plats auxquels quelques vignerons se joindront pour présenter leurs meilleurs millésimes.Une soirée de gala placée sous le signe de la générosité qui rend hommage aux milliers de personnes bénévoles agissant en France, à travers le monde pour le bien de l’humanité.   "La charité est une patrie quand elle est vraie" - Henry de MontherlantFabrice Gil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte