Magazine Beaux Arts

L’art expliqué aux enfants: sans force de gravité, la bulle de Tomas Saraceno (by Stefania)

Publié le 22 novembre 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Saraceno3Tomas Saraceno, On space time foam, installation à l'Hangar Bicocca, Milan

Je parie que vous avez toujours rêvé de pouvoir voler, n’est-ce pas? Moi, j’y pense à chaque fois que je fais de la randonnée à la montagne!

La semaine passée j’ai visité une exposition où, pour la première fois, j’ai eu l’impression de m’être approchée de l’idée de vol, au même sentiment de fluctuer dans un espace vide. C’était grâce à l’artiste Tomas Saraceno, qui a conçu et réalisé une installation pour un espace d’art à Milan, le Hangar Bicocca (qui est un véritable hangar, un bâtiment de l’usine Breda, où autrefois on faisait des essais sur des énormes machines électriques).

Saraceno6
Tomas Saraceno, On space time foam, installation à l'Hangar Bicocca, Milan

Il s’agit d’une bulle transparente, en plastique, sur trois niveaux différents, sur laquelle et dans laquelle les visiteurs peuvent bouger, marcher (s’ils y arrivent), se coucher… comme s’ils étaient suspendus entre les nuages. Les mouvements des autres visiteurs ont une influence sur les nôtres, parce qu’il modifient la structure, qui n’est pas rigide. Si on se trouve au centre de la bulle, par exemple, ceux qui sont sur les cotés seront attirés par notre poids et auront donc plus de difficulté à bouger. Tomas Saraceno a voulu, avec cette œuvre d’art, créer une métaphore de la vie quotidienne, où les relations entre les individus façonnent l’espace qui les entoure.

Ce qui est encore plus intéressant, dans cette œuvre que l’artiste a réalisé pour le Cube, un espace monumental de 20 m de côté, est qu’elle n’a pas d’intérêt s’il n’y a aucun visiteur. En regardant en haut depuis la base de la pièce, on voit des couches transparentes de PVC, rien d’autre. Intéressante, mais pas particulièrement fascinante. Dès que les visiteurs commencent à affluer, on se rend compte des niveaux différents, des difficultés de déplacement, de leurs mouvements… et quand on y pénètre c’est encore plus prenant, on aurait presque envie de ne plus partir.

Saraceno2
Tomas Saraceno, On space time foam, installation à l'Hangar Bicocca, Milan

Mais qui est Tomas Saraceno ? C’est un artiste est originaire d’Argentine qui travaille souvent avec des scientifiques (comme dans ce cas) à des œuvres qui questionnent l’art, mais aussi la science (la biologie, la physique…). Il est particulièrement intéressé par l’architecture et il est en train de concevoir des villes-nuage: villes volantes, habitables par l’homme, pourvues d’énergie (notamment d’énergie solaire), auto-suffisantes. La bulle du Hangar Bicocca est une étape du parcours artistique et utopique de Tomas Saraceno.

Et si on commençait  à penser aux scientifiques (physiciens, mathématiciens, informaticiens, ingénieurs…) comme à des artistes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines