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Se connecter aux communautés et aux futurs collaborateurs en mode "Play With Us"

Publié le 22 novembre 2012 par Eogez
connecter communautés futurs collaborateurs mode L'expérience-candidat est souvent reprise dans les conversations et initiatives-clés du marketing employeur. D'autres professionnels auront sans doute une approche différente en considérant les personnes comme réellement candidates, uniquement lorsqu'elles décident de se lancer dans un process de recrutement (Talent = Lead).
Il existe un socle commun entre ces deux approches : le partage d'informations et d'indices au sujet de l'entreprise, de sa culture, de ses intentions actuelles et futures.
De cette manière, les personnes perçoivent les différents fits possibles (passion, personnalité, rôle & culture) et choisissent d'aller plus loin avec l'employeur.
Pour ce qui est du fit passion, il est possible d'aller encore plus loin. Nous en avons l'exemple avec Mashable, qui effectue un travail exceptionnel en termes de marketing employeur via la présence "Mashable HQ" (un Tumblr ayant pour but de donner une vue sur les coulisses et les collaborateurs).
En effet, nous pouvons prendre le cas du fil "Mashable Photo Challenge Series", un concours thématique de photos; soit une série de campagnes de crowdsourcing aussi. Le fait de le réaliser en ligne, en mode digital, permet d'avoir un large nombre de participants.
Il y a, certes, une connotation plutôt commerciale avec le partenariat effectué avec Panasonic.
Egalement, ce programme est présenté en détails sur le site officiel de Mashable, avec la communauté de lecteurs Mashable (passionnée de photos) pour cible évidente; par ailleurs, cela tombe bien dans la tendance forte des contenus visuels.
Cependant, il y a aussi un effet indirect sur la rayonnance employeur de Mashable; d'autant plus que cela est repris sur le Tumblr dédié au staff.
Le point positif réside dans le fait qu'il y a une connexion au niveau des passions.
Au final, cela pose quatre sujets sur la table :
  • l'influence des actions de développement de communauté sur les autres sphères de marque de l'entreprise
  • le risque d'effet tunnel, dans les initiatives de marketing employeur, en ne s'appuyant que sur des aspects RH pour fidéliser les collaborateurs actuels et attirer de nouveaux
  • la place du jeu et du crowdsourcing dans les dynamiques de communauté, au-delà des serious games et des sujets purement RH
  • la nécessité d'un leadership autre et non basé sur l'intitulé de poste, mais bien sur les rôles, les prises d'initiative (soit, en amont, l'importance d'avoir une culture le permettant) où chacun peut être le "héros" du moment
(crédit photo)


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