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Apocalypse à la coréenne au PIFFF

Par Tred @limpossibleblog

A le voir ainsi s’afficher Boulevard des italiens, dans l’une des grandes salles du Gaumont Opéra, ce Paramount Opéra de mon enfance, on pourrait croire que le Paris International Fantastic Film Festival, le PIFFF pour tout le monde déjà, est implanté dans le paysage cinématographique parisien depuis plus d’un an. Pourtant ce n’est bien qu’un premier anniversaire que la manifestation fête avec cette seconde édition. Il était facile de se demander si la capitale mondiale de la cinéphilie avait de quoi loger un second festival de films de genre important, dans l’ombre de « L’Étrange Festival » qui ouvre traditionnellement le mois de septembre, et il avait suffi de la première édition pour se rendre compte que la place cinéphile parisienne regorgeait d’amateurs de fantastique, horreur et autre SF qui définissent la ligne éditoriale du festival.
Apocalypse à la coréenne au PIFFF Si l’an passé, le PIFFF premier du nom s’était déroulé en une poignée de jours à peine, les organisateurs de la version 2012 ont fait les choses en plus grand en étalant le festival sur dix jours. Dommage que les prix s’en ressentent également (à moins qu’en 2011, ils furent les mêmes ?), lorsque l’on voit que le pass pour le festival, donnant un accès illimité au festival, soit chargé 140 euros.  140 euros !!! Excusez-moi, je m’en étouffe encore ! Pour rentabiliser le pass, il faut être sûr de voir une vingtaine de films, rien que ça… Je me demande s’ils en ont vendu beaucoup…
Enfin, non merci pas de pass pour moi, ni d’accréditation, je suis entré par la porte des simples spectateurs au milieu de tous ces badges pendant aux cous de tant de spectateurs dans la salle. J’ai démarré le PIFFF avec près d’une semaine de retard, et c’est finalement pour un film coréen que j’ai enfin mis le pied au festival. Un film à sketchs intitulé « Doomsday Book », coréalisé par Yim Pil-Seong et Kim Jee-Woon. Le premier n’a jamais eu la primeur d’une sortie en salles pour ses longs-métrages, que ce soit « Hansel et Gretel » ou « Antartic Journal ». Le second est au contraire l’un des cinéastes coréens les mieux exportés, avec des réalisations telles que « A bittersweet life », « Deux sœurs », ou le plus récent « J’ai rencontré le Diable ». Les deux compères ont réalisé un sketch et demi chacun, si l’on peut dire.
Apocalypse à la coréenne au PIFFF Dans cette grande salle du Gaumont Opéra, pas loin d’être pleine, le présentateur nous a prévenu que le sketch réalisé par Kim Jee-Woon tranchait assez nettement avec ce que l’on connaît du réalisateur de « Le bon, la brute et le cinglé », précisant que si ses films sont habituellement « cosmétiques », celui-ci affichait un ton beaucoup plus sérieux. A moins qu’il ait voulu dire par là, de façon détournée et métaphorique, que le cinéma de Kim Jee-Woon est habituellement artificiel (hum...), je pense que le mot qu’il cherchait plutôt à employer était « caustique » (non ?). Car effectivement, le cinéaste a ici laissé de côté sa causticité pour se plonger dans une réflexion philosophique sans humour aucun. Cela semble par bien des aspects pompeux, cette histoire de robot dans le futur qui travaille dans un temple bouddhiste et se met à penser par lui-même, au point que les moines le prennent pour la réincarnation de Bouddha. Pourtant il s’en dégage une vraie force de caractère réflective qui transporte dans un drôle d’état second. « Heavenly Creature », c’est le titre de ce sketch, est le second acte de cette anthologie de films, qui tranche assez nettement avec le premier, réalisé par Yim Pil-Seong.
C’est « A cool new world » qui avait donc ouvert le bal, avec l’acteur Ryu Seung Beom (le frangin du réalisateur Ryu Seung Wan) qui interprète la première personne infectée par un virus qui va rapidement transformer une bonne partie de la population coréenne en zombies. Le film démarre sur les chapeaux de roues, bourré d’humour et de petites trouvailles qui malheureusement n’aboutissent qu’à un film finalement banal, ne trouvant pas de second souffle et nous guidant vers un dénouement étonnamment pépère. Cela n’en a rendu le film bouddhiste de Kim Jee-Woon que plus marquant, et le dernier segment plus efficace. Celui-ci, intitulé « Happy Birthday » est un film de fin du monde assez branque, et ça, ça le rend tout de suite très sympathique.
Apocalypse à la coréenne au PIFFF Imaginez plutôt le concept : un astéroïde fonce sur la Terre à une allure qui garantit la fin de la vie sur Terre, et nous prenons le compte à rebours à douze heures de l’Apocalypse. Mais à mesure que l’objet approche de notre planète bleue (verte chez les coréens), on se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un astéroïde mais d’une… gigantesque boule de billard que la protagoniste, une gamine, avait commandé sur Internet sans se douter qu’elle condamnait ainsi l’humanité entière. Ce n’est pas génialement dingue un concept pareil ? Si, ça l’est, et en plus le sketch est à la hauteur, avec notamment de délicieuses informations télévisées qui font vivre aux coréens la fin du monde en direct sur le petit écran, dans une ambiance foutoir délicieuse, assez similaire aux scènes télévisuelles du premier sketch dans lequel le réalisateur Bong Joon-Ho fait une apparition assez hilarante en activiste qui aime taquiner de la guitare. Oui « Doomsday Book » a définitivement un grain, et ce n’est pas pour me déplaire.
Dans la salle, l’humeur était festive, entre mon voisin de droite qui chantait le thème de Dark Vador lors du dernier sketch en apercevant une figure qui rappelle légèrement le personnage de Star Wars, et mon voisin de gauche qui laissait éclater un rire assez inquiétant lorsque l’humeur lui en prenait (vraiment inquiétant). Pendant ce temps, un spectateur se marrait comme s’il croyait à une blague ou une erreur en entendant parler de la « Maison bleue », le surnom de la résidence du Président coréen, comme l’Élysée en France.
A la sortie, dans le froid retrouvé de l’automne parisien, je tombais sur Plastic Man, toujours aussi pressé et peu vêtu (en T-Shirt par ce beau temps, il n’y a que lui pour oser), et fidèle aux évènements immanquables de la cinéphilie parisienne. Allez, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin au PIFFF…

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