Magazine F1/moto

Course Brésil 2012

Publié le 25 novembre 2012 par Jg56

Rang Pilote Équipe Temps

1 Jenson Button McLaren 1:45:22.656

2 Fernando Alonso Ferrari + 2.754

3 Felipe Massa Ferrari + 3.615

4 Mark Webber Red Bull + 4.936

5 Nico Hülkenberg Force India + 5.708

6 Sebastian Vettel Red Bull + 9.453

7 Michael Schumacher Mercedes + 11.907

8 Jean-Éric Vergne Toro Rosso + 28.653

9 Kamui Kobayashi Sauber + 31.250

10 Kimi Räikkönen Lotus + 1 tour

11 Vitaly Petrov Caterham + 1 tour

12 Charles Pic Marussia + 1 tour

13 Daniel Ricciardo Toro Rosso + 1 tour

14 Heikki Kovalainen Caterham + 1 tour

15 Nico Rosberg Mercedes + 1 tour

16 Timo Glock Marussia + 1 tour

17 Pedro de la Rosa HRT + 2 tours

18 Narain Karthikeyan HRT + 2 tours

Abandons

19 Paul di Resta Force India + 3 tours

20 Lewis Hamilton McLaren + 17 tours

21 Romain Grosjean Lotus + 66 tours

22 Pastor Maldonado Williams + 70 tours

23 Bruno Senna Williams + 71 tours

24 Sergio Pérez Sauber + 71 tours

Comme souvent, le tracé d'Interlagos en plein São Paulo a tenu ses promesses. Ce Grand Prix était le dernier de la saison 2012, où se jouait le titre entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel - ce dernier menant de 13 points avant l'épreuve - et il a été très spectaculaire notamment en raison de la pluie qui est tombée sur le circuit et a rendu l'asphalte glissant.

Dès le départ, Massa se faufile jusqu'à la hauteur des deux McLaren, déposant complètement derrière lui les deux Red Bull. Alonso réalise également un bon départ et Massa lui permet de passer devant, car le titre est en jeu pour le n°1 de Ferrari. Pendant ce temps, Pérez et les Williams subissent des accrochages, mais aussi Sebastian Vettel, pris dans le lot ! Le leader pour la course au titre mondial doit passer par les stands et est relégué très loin dans le peloton.

Mais durant toute la course, les diverses sorties de piste, les accrochages laissant des débris sur la piste et les différentes stratégies de changements de pneumatiques adoptées par rapport à ce temps pluvieux, permettent à Vettel de revenir rapidement près des avant-postes. Son coéquipier Webber, lui aussi relégué très loin après les premiers tours, est également revenu rapidement dans les points.

Nico Hülkenberg, toujours très rapide sur la piste mouillée, a doublé tous les leaders et s'est installé lui-même en tête du classement, avant de perdre le contrôle de sa Force India en voulant éviter un retardataire, percutant alors Lewis Hamilton qui tentait de le doubler. Hülkenberg est pénalisé alors que Hamilton, encore une fois auteur d'un week-end exemplaire, reste sur la touche.

C'est alors Jenson Button qui reprend les commandes du Grand Prix, devant Alonso et Massa, qui le suit et le protège de toute attaque venant des autres concurrents, afin de donner plus de chance à Alonso dans la lutte pour le titre face à Vettel. Mais celui-ci est bien remonté malgré l'incident au départ et il reste juste derrière son coéquipier Webber, Hülkenberg, Kobayashi et Schumacher. Cela suffit à Vettel pour devenir triple champion du monde à l'issue de la course si Alonso ne passe pas en tête.

Par la suite, le classement change relativement peu, Vettel double Schumacher, Kobayashi perd quelques places et Vergne en profite. Kimi Räikkönen, aujourd'hui en difficulté sur la piste humide avec de nombreuses sorties, perd même un temps précieux lorsqu'il tente de reprendre la piste en passant par une voie sans issue longeant le tracé.

À deux tours de la fin, la voiture de sécurité (qui était déjà rentrée en piste un peu plus tôt pour que les nombreux débris déjà présents depuis le départ soient retirés ici et là sur le tracé) intervient une seconde fois après un gros crash de Paul di Resta. Le classement reste donc figé jusqu'à l'arrivée.

Jenson Button remporte donc le dernier Grand Prix de la saison tout comme il avait remporté le premier en Australie, suivent les Ferrari d'Alonso et Massa. Webber est 4è, devant Hülkenberg et Sebastian Vettel, désormais champion du monde 2012, avec trois petits points d'avance sur Alonso. Le légendaire Michael Schumacher, qui se retire de la F1 après ce Grand Prix, retrouve des couleurs après ses mauvais résultats récents, en se classant 7è - ce qui est aussi le nombre de titres mondiaux qu'il aura remportés en vingt ans de Formule 1. Vergne est 8è, devant Kobayashi et Räikkönen.

À la porte des points, Vitaly Petrov manque de peu de marquer les tout premiers points de l'écurie Caterham. Il est suivi de près par Charles Pic, qui cherchait lui aussi à marquer les premiers points pour Marussia. Puisque les deux écuries viennent de réaliser leur meilleur résultat de la saison, l'avantage revenant à Petrov, c'est ainsi Caterham qui se classe 10è du championnat. Kovalainen est 14è, Glock 16è, devant les HRT à deux tours du leader. Ricciardo, qui a eu des problèmes dans la gestion de sa stratégie, et Rosberg, qui a subi une crevaison, terminent au milieu de ces équipes lanternes rouges.


Retour à La Une de Logo Paperblog