Magazine Environnement

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

Publié le 25 novembre 2012 par Imedd @Imeddgroup

L’automne est installé et laissera bientôt place à l’hiver, et aux risques de coupures d’électricité.
Dans ce contexte, RTE Sud Est, l’opérateur du réseau de transport d’électricité et ses partenaires, la Préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Conseil général du Var, la Principauté de Monaco, ERDF et l’ADEME ont lancé à l’hiver 2010-2011, la démarche «ÉcoWatt Provence Azur, le Bon Geste Energie».

Cette opération originale s’articule autour d’une campagne de communication interactive, reposant sur le site www.ecowatt-provence-azur.fr, déclenchant des «alertes», dans l’esprit d’une journée verte, orange ou rouge de Bison Futé.
Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité, relayé par mail et SMS, est fondé sur la mobilisation citoyenne.

En février 2011, l’IMEDD adhérait à la Charte ECOWATT proposée par RTE Sud Est, cette action de fédération des organisations publiques et privées, en vue d’encourager la maîtrise énergétique et ainsi d’éviter les pics de consommation et leurs conséquences sur le réseau électrique alimentant la région Est PACA et Monaco.
En octobre 2011, RTE Sud Est avait organisé sa première réunion des ambassadeurs ECOWATT, à laquelle l’IMEDD avait assisté et avait présenté un article et une vidéo publiés sur IMEDD INFOS, qui expliquait la situation actuelle du réseau de transports d’électricité dans la région, et la nécessité du concours de tous, en vue de maîtriser l’énergie, dans certaines périodes.
Considérant que la connaissance et la conscience des faits contribuent à la sensibilisation et l’action collective, l’IMEDD avait enfin proposé l’intervention de RTE Sud Est à EVER Monaco, le Salon International des Véhicules Ecologiques et des Energies Renouvelables (intervention réalisée avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Association MC2D) à l’occasion d’une table ronde sur l’énergie. Ainsi, RTE Sud Est avait pu expliquer l’état des lieux du réseau d’électricité PACA/Monaco, les contraintes, les enjeux pour l’avenir, etc…

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

La présence de RTE Sud Est est inscrite dans une logique de coopération transfrontalière, d’autant que le Gouvernement Princier figure parmi les acteurs institutionnels soutenant la démarche ECOWATT et il a engagé la Principauté au travers d’un plan Energie-Climat, impliquant un volet de maîtrise énergétique.

Un après, quoi de neuf dans le dispositif ECOWATT ?

Fort du succès du dispositif de fédération ECOWATT, qui entre autres, a permis de gérer le pic de consommation du 6 février 2012, RTE Sud Est a souhaité reconduire cette action, et lance fin novembre 2012 une nouvelle campagne de sensibilisation.
Afin de s’appuyer sur un réseau fédérateur et ambassadeur en termes de maîtrise énergétique et de relais d’informations, RTE Sud Est a organisé une « journée des ambassadeurs », le 2 octobre 2012, à Marseille, au cours de laquelle, quatre thèmes ont été abordés :

– la question de la structure du réseau électrique en Est PACA (présentation ici),
- la démarche EcoWatt et le rôle des ambassadeurs (présentation ici),
- la conduite du système électrique avec simulation d’un incident sur le réseau électrique (présentation ici),
– la visite d’un chantier du « filet de sécurité électrique ».

Outre ces informations, l’IMEDD profite de l’occasion de cette Journée des Ambassadeurs ECOWATT pour faire remarquer le travail de sensibilisation entrepris par RTE Sud Est dans le cadre du dispositif ECOWATT.

Comprendre l’électricité

Pour agir en matière de maîtrise énergétique, il est important de comprendre les enjeux de l’énergie, et c’est ce qu’a souhaité proposer RTE Sud Est avec le document pédagogique suivant, expliquant simplement, les chemins de l’électricité.

Téléchargez la plaquette de présentation

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

Ce document permet aisément de comprendre les enjeux liés à la modernisation des infrastructures énergétiques et leur dimensionnement pour alimenter, sans discontinuer, les territoires. Ainsi RTE Sud Est contribue à faciliter la compréhension et la lisibilité sur les délais et les coûts d’investissements liés à la sécurisation des réseaux d’énergie.

L’alimentation d’une rubrique sur les « bons gestes » pour l’énergie

En devenant Ambassadeur ECOWATT, il est possible de participer à l’animation des « bons gestes » et de bénéficier d’un dispositif d’alerte sur les actions à entreprendre en vue de réduire la consommation lors des pics de consommation, matérialisés par les alertes ECOWATT.
Il est aussi possible de découvrir en vidéos des actions en faveur de la maîtrise énergétique, des bonnes pratiques, et l’univers interactif d’ECOWATT.

L’internaute est face à une ville et il peut rentrer dans un bâtiment (appartement, commerce, entreprise, lieu public). Le but de l’animation est de recenser les actions de maîtrise de l’énergie, afin de les avoir à l’esprit selon le lieu du jour de pic de consommation, l’idée étant évidemment la réactivité de tous, pour garantir l’alimentation continue du réseau électrique, et ainsi éviter les coupures.

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

http://www.ecowatt-provence-azur.fr/bons-gestes-energie/index.php

Un espace dédié aux juniors

RTE Sud Est s’adresse aussi aux plus jeunes et leur propose de comprendre les énergies avec des animations ludo-éducatives disponibles sur le site ECOWATT.
Les enfants peuvent apprendre à classer les appareils selon leur consommation électrique, ou découvrir les bons gestes pour économiser l’énergie.

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

http://www.ecowatt-provence-azur.fr/espace_junior.php

De nouveaux outils de communication pour la campagne ECOWATT 2012/2013

Pour continuer sa démarche de fédération et de sensibilisation à la maîtrise énergétique RTE Sud Est s’appuie sur un nouveau visuel…

Téléchargez l’affiche ici

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

… sur une brochure d’informations

Téléchargez la brochure

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT

… et sur la pastille ECOWATT, destinée à marquer l’appartenance des Ambassadeurs au dispositif…

RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT


RTE SUD EST lance sa campagne de sensibilisation annuelle, ECOWATT
Unique visitors to post: 13

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imedd 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte