Magazine Cinéma

Du côté de la Bd

Par Ninelililabo

Du côté de la Bd
J'aime le cinéma, et j'aime aussi la Bd. Chaque année de nombreux titres ont la chance d'être aux génériques de films pour le plus grand bonheur des auteurs et des lecteurs! "Faim de pellicule" aime la rencontre entre ces différents univers, collaborations enrichissantes qui donnent du piment à un projet. Patrice Leconte qui vient de réaliser "Le magasin des suicides" ( adapté du livre de Jean Teulé sorti en 2007 chez Julliard et récemment en BD aux éditions Delcourt ), nous dit : "Aux États-Unis et en France, les Bd s’adaptent facilement parce que les producteurs ne sont pas tous de grands lecteurs. Or, quand ils lisent une Bd (ce qui est quand même plus facile que de lire un roman), ils voient déjà un peu le film, ils voient à quoi celui-ci va ressembler et ils achètent les droits de la Bd en question. " 
Peut-être que les producteurs ont besoin d'un storybord pour rêver de la poule aux oeufs d'or mais nos auteurs de Bd sont talentueux et leur ouvrages des valeurs sûres. Prenez, Astérix, Corto Maltese, Blueberry, Largo Winch, Titeuf, Marsupilami, Tintin ou dans les prochaines adaptations à venir, Quai d'Orsay, Boule et Bill, Valérian, Agrippine... Ces films peuvent faire de nombreuses entrées, mais tous ne sont pas réussis. Le phénomène n'est pas nouveau. Déjà, Goscinny, Gotlib ou Gérard Lauzier s'étaient lancés dans l'écriture de scénarios sans pour autant lâcher leurs bulles. 
Avez-vous vu cette année, "Couleur de peau : miel ?" Un petit bijou. Voici d'autres coups de coeur : Pour le graphisme, "Portugal". Long roman graphique de 260 pages, il est une ode à la création, à la famille, à l'espoir. Un road movie familial très réussi qui mériterait d'être adapté en long métrage. Pour rester jeune : "La vie secrète des jeunes" version III de Riad Sattouf. On ne vous présente plus cet auteur-dessinateur-réalisateur qui nous a tant fait rigoler avec Vincent Lacoste dans "Les Beaux Gosses"... Pour se marrer : "Tu mourras moins bête, la science, c'est pas du cinéma!" 255 pages en mode vraiment humoristique. La professeure Moustache revisite les films et séries à succès. Elle passe à la moulinette les élucubrations et clichés des scripts hollywoodiens, du pure délire! Et enfin, pour être en phase avec l'actualité : "Jours de destruction, Jours de révolte" de Chris Hedges, Bd qui décrit l'Amérique d'aujourd'hui. On voit le film d'animation se dérouler sous nos yeux. Peut-être un jour sur nos écrans !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninelililabo 316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte