Magazine Culture

Melody’s Echo Chamber

Publié le 26 novembre 2012 par Bullesonore

Melody’s Echo Chamber

Une voix sensuelle et aérienne, ajouter à cela un soupçon de pop psyché, quelques guitares saturées et pour finaliser et produire le tout un Kevin Parker (Tame Impala) qui met sa patte perso, on obtient l’album éponyme Melody’s Echo Chamber.

Les 11 titres flottent sur la vague dream pop 60′s, et nous invitent à découvrir l’univers de Mélody Prochet : cette jeune provençale nous entraîne dans son sillage planant et s’amuse à mélanger claviers, guitares, boîtes à rythmes.
La jeune femme avait démarré l’aventure il y a de cela deux ans, sous le doux nom de scène de My Bee’s Garden, mais son album Hunt the Sleeper n’avait pas remporté le succès escompté, pourtant déjà dans le ton d’une pop synthétique psyché.

Dans ce nouveau projet, on prend plaisir à suivre ce sillon troublant, mi féerique, mi hypnotique, une explosion multisonore qu’affectionne particulièrement Mélody. L’album, riche de son expérience personnelle, un peu autobiographique par ailleurs, a été enregistré entre l’Australie et le Sud de la France et se nourrit de ces paysages, à en juger par le clip You Won’t Be Missing That Part Of Me tourné à Perth, psyché à souhait !

Image de prévisualisation YouTube

Un mélange musical recherché, de part se formation classique, mais aussi par le travail mené en studio avec Kevin Parker qui a laissé libre cours à la miss d’expérimenter instruments et sons : pédale vibrato, batteries en reverbe, tout en gardant, au long des 11 titres, ce fil conducteur d’arrangements organiques, composés par Mélody aux claviers et guitares.

La voix de Mélody, elle, apparaît et disparaît au cours des titres et nous surprend : comme pour casser le rythme des morceaux, une voix énigmatique, perchée, travaillée en écho.

Premier morceau avec la ballade I Follow You, et suit un enchaînement de titres à la mélodie enlevée comme Some Time Alone, Alone et d’autres plus posés.
Clin d’oeil aux Beatles et leur album Revolver, sur le morceau IsthatWhatYouSaid : un peu de backmasking pour brouiller les pistes ; il est vrai que l’on imaginerait bien Melody’s Echo Chamber en BO de Yellow Submarine ou d’une de ces productions cinématographique psyché !!!

On en redemande de cette scène française indé aux accents de Stereolab et guitares saturées de My Bloody Valentine

Image de prévisualisation YouTube

Domino Records


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesonore 3754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines