Magazine Humanitaire

Syrie : appel urgent aux parties au conflit pour qu’elles respectent les civils

Publié le 26 novembre 2012 par Frédéric Joli

Syrie : appel urgent aux parties au conflit pour qu’elles respectent les civilsLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) reste alarmé de la manière dont les parties au conflit en Syrie conduisent les hostilités. « Les parties impliquées dans les combats font peu de cas du sort de la population », a déclaré Pierre Krähenbühl, directeur des opérations du CICR.

« Près de vingt mois de combats incessants ont provoqué une destruction massive, le déplacement de familles entières, faisant des milliers de victimes et de réfugiés, et privant un nombre toujours croissant de civils de biens de première nécessité, notamment de vivres, d’eau et de soins médicaux », a poursuivi Krähenbühl. La situation humanitaire en Syrie se détériore de jour en jour et les besoins des habitants ne cessent d’augmenter.

« Alors que les affrontements armés s’intensifient et font un grand nombre de victimes civiles, nous appelons fermement toutes les parties impliquées dans les combats à prendre immédiatement des mesures pour se conformer pleinement aux règles et principes du droit international humanitaire, connu sous le nom de droit des conflits armés », a-t-il précisé. Ces règles et principes s'appliquent à toutes les parties au conflit armé en Syrie, et imposent des restrictions sur les moyens et méthodes de guerre que les parties au conflit peuvent utiliser. Le CICR leur a maintes fois rappelé qu’elles doivent en tout temps faire la distinction entre civils et personnes participant directement aux combats. (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog