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Dakar 2013: Et tout commence au Havre

Publié le 26 novembre 2012 par Rene Lanouille

Dakar 2013: Et tout commence au Havre Le Dakar est une terre de contrastes. Ce trait de caractère est déjà visible sur les docks du port du Havre, où sont convoqués les concurrents essentiellement européens pour une vaste opération d’embarquement des véhicules sur un cargo, destination Lima. Jeudi, au petit matin, les 9 camions d’assistance du Team X-Raid pointaient au garde à vous devant la guérite d’accueil. Les clés des 6 Mini et de la BMW X3 engagées sur le rallye ont été confiées à l’équipe de mécaniciens et d’ingénieurs chargés de les bichonner.
Pour l’écurie tenante du titre, la conquête du Havre est abordée avec rigueur, mais relève de la formalité. Pour d’autres, l’arrivée en Normandie représente déjà une victoire. C’est le cas de Manuel Lucchese, qui sourit d’une nouvelle péripétie, après un premier Dakar déjà marqué par les difficultés : « J’ai eu beaucoup de mal à monter mon projet cette année, et je n’ai pu récupérer une moto que mardi, explique le champion du monde des Bajas (+ de 450cc). Je comptais faire le voyage seul, mais grâce à Facebook, j’ai trouvé un compagnon de route qui a pris place à côté de moi dans ma fourgonnette : c’est Davide Biga, un motard bien connu en Italie depuis qu’il a fait le tour du monde en Super Ténéré. Nous sommes arrivés à 5h du matin, dans les temps ! » Spécialiste de l’improvisation à l’italienne, Manuel cherchait encore dans l’après-midi de nouveaux amis susceptibles de transporter quelques pièces de rechange dans leurs camions.


La fibre romantique du pilote véronais (http://www.facebook.com/ManuelLucchesePage) tranche également avec la minutie et le sérieux indispensables pour les vérifications techniques et l’embarquement de près de 700 véhicules (course, assistance, organisation, presse…) dans les entrailles du Rio Imperial. Les équipes du Dakar s’appuient pendant plusieurs jours sur le savoir-faire d’Haropa (Havre-Rouen-Paris), le 1er ensemble portuaire français, et sur l’expertise logistique de la structure qui orchestre le chargement ou le déchargement de 365 000 véhicules par an sur le terminal roulier du Havre.
Après leur passage par le hangar 121, où les pilotes obtiennent leur feu vert après contrôle des matériels de sécurité, les véhicules sont entreposés dans un parc fermé, puis seront pris en main par 70 chauffeurs experts en créneaux. La grande traversée de l’Atlantique pourra ensuite commencer pour le cargo : cap dans un 1er temps sur l’Amérique centrale, pour emprunter le canal de Panama, puis longer le littoral Pacifique jusqu’à Lima. C’est là qu’auront lieux les retrouvailles entre les pilotes et leurs machines. D’ici là, Manuel se sera encore fait de nouveaux amis…

Johnny Utah

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