Magazine Design et Architecture

EXPO : Le Grand Hornu plonge dans la science-fiction

Publié le 27 novembre 2012 par Misteremma @misteremma

1969. David Bowie est diffusé en forte rotation sur les ondes du monde entier avec son titre Space Oddity. 1969, c’est également l’année du premier pas de l’Homme sur la lune. L’événement s’inscrit au cœur du single du Caméléon, aussi bien les paroles, que dans la musique ou dans l’atmosphère du vidéo clip. C’est sur ce tube que le visiteur entame sa visite de l’exposition Space Oddity : design/fiction sur le site du Grand Hornu, près de Mons.

Un voyage à travers l’évolution des sciences, des techniques et des formes est ainsi proposé en divulguant les formes capsulaires, les matières synthétiques et les effets spéciaux liés à l’aéronautique qu’empruntent l’architecture, le design, la mode, l’électroménager, les objets de consommation, la littérature ou le cinéma à partir de cette époque.

Organisée dans le cadre du festival FANTASTIC de lille3000, l’exposition prétend explorer les thèmes phares de la science-fiction que sont les aliens, la cosmologie, la surnaturel, l’anticipation ou l’ailleurs. Parmi les invités de LAb[au], on retrouve ainsi l’Atelier Van Lieshout, Aldo Bakker, Thomas Bengstsson, Hussein Chalayan, Matali Crasset, Dunne et Raby, Olafur Eliasson, Markus Kayser, Julian Mayor, Unfold, Jolan Van der Wiel, Dirk Van der Kooi ou encore Marius Watz.

Infos :
Space Oddity : design/fiction
Le Grand Hornu Images
Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu
18.11.2012 – 10.03.2013
Site web

EXPO : Le Grand Hornu plonge dans la science-fiction

EXPO : Le Grand Hornu plonge dans la science-fiction

EXPO : Le Grand Hornu plonge dans la science-fiction


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog