Magazine Informatique

Powerpivot: décupler la puissance analytique d’excel

Publié le 28 novembre 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Excel possède déjà de grandes capacités analytiques. On n’a qu’à penser par exemple aux possibilités offertes par les tableaux croisés dynamiques. Le reproche le plus fréquent à l’endroit d’Excel, c’est son incapacité à gérer une grande quantité de données. En 2010, Excel a donc développé PowerPivot pour corriger notamment cette limitante. L’article ci-bas a pour but de vous présenter sommairement PowerPivot.

Qu’est-ce que PowerPivot?

Jusqu’à maintenant, PowerPivot se présentait comme un « Add-in » que vous deviez ajouter à votre Excel de base. Une fois l’installation complétée, vous accédiez à PowerPivot via un menu supplémentaire dans Excel. Je parle au passé parce que PowerPivot sera désormais intégré dans la version 2013 d’Excel, mais vous pouvez toujours télécharger le « Add-in » si vous utilisez Excel 2010.

Utilisateur d’Excel 2010?

Télécharger PowerPivot et l’installer comme « Add-in ».

POWERPIVOT: DÉCUPLER LA PUISSANCE ANALYTIQUE D’EXCEL

Que fait PowerPivot?

Le nom de cet outil est bien évocateur: « Power » pour « Pouvoir » et « Pivot » pour « Tableaux croisés dynamiques ». PowerPivot décuple notamment la puissance des tableaux croisés dynamiques dans Excel.

PowerPivot possède une puissance de calcul impressionnante. Il permet notamment de traiter des millions de lignes comme s’il s’agissait d’additionner quelques milliers de lignes.

PowerPivot permet d’intégrer et consolider des données provenant de plusieurs sources: Excel, Access, SQL, Web, etc. Il suffit simplement de lier les différentes bases de données entre elles via un champ commun, comme un no.facture par exemple ou un no.client.

PowerPivot permet d’intégrer des données qui changent en permanence avec la même facilité qu’un flux RSS. La mise à jour se fait instantanément sans alourdir les fichiers Excel.

PowerPivot demande de maîtriser un « nouveau » langage nommé « DAX » pour « Data analysis expressions ». Le langage « DAX », qui est une extension des fonctions Excel traditionnelles, permet notamment de faire des calculs qui étaient difficiles à faire auparavant comme créer des formules qui réfèrent à des tables ou des colonnes associées.

PowerPivot peut être utilisé via Sharepoint et permettre ainsi de publier, partager et collaborder facilement.

En somme, PowerPivot permet à Excel de devenir un outil « BI » (« Business Intelligence ») encore plus intéressant et simple d’utilisation en permettant de transformer de très grandes quantités de données en information utile à la prise de décision.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte