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MINI Cooper S Paceman 2014 : encore une autre

Publié le 29 novembre 2012 par Critiqueauto
MINI Cooper S Paceman 2014 : encore une autre

La Saga de la multiplication des MINI se poursuit de plus belle. MINI vient en effet de lancer sa Cooper S Paceman 2014 qui est, étrangement, plus longue et plus basse que la familiale Countryman. Elle partage également la partie avant de la Countryman et offre autant d’espace. Selon le fabricant allemand, il s’agit d’un coupé et d’un véhicule 2+2. La question qu’il faut se poser est la suivante : qu’a-t-elle de plus à proposer que la Countryman ?

Mécanique

La MINI Cooper S Paceman 2014 reçoit toujours le même moteur turbocompressé à 4 cylindres de 1,6 litre à double arbre à cames en tête qu’on trouve dans toutes les Cooper S; sa puissance atteint quand même 181 chevaux à 5 500 tours par minute. De plus, ce moteur produit un couple de 177 livres-pieds entre 1 600 et 5 000 tours. Pour les plus exigeants, il est intéressant de noter que la voiture comporte une fonction « overboost » qui pousse le couple à 192 livres-pieds. Pour ce qui est du rendement de la voiture, disons que le 0 à 100 km/h se boucle sous les 8 secondes. MINI propose le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et une automatique à 6 rapports avec mode manuel.

La voiture comporte un mode Sport qui rend la direction plus précise, améliore la réponse de l’accélérateur et assure une note plus sportive de l’échappement. Sur une mauvaise route, la voiture reste facile à conduire et à contrôler, malgré le sous-virage qu’elle affiche, sous-virage qui peut être, en partie, dû aux pneus 205/55R17 qui semblent sous-dimensionnés pour le gabarit de la voiture qui fait plus de 1 400 kilos en version automatique. Autrement, on peut dire que la Paceman propose un bon confort.

Habitacle et carrosserie

On trouve quand même des améliorations intéressantes à l’intérieur de la Cooper S Paceman 2014 par comparaison avec la Countryman 2013. Simplement au chapitre du fonctionnement des glaces latérales, MINI a opté, enfin, pour un système de boutons traditionnel dans les portières. L’aménagement intérieur est excellent, même s’il s’agit d’un coupé. Malgré le toit plongeant vers l’arrière, un peu à la Range Rover Evoque, il y a quand même suffisamment d’espace pour la tête des passagers, même à l’arrière.

Pour ce qui est des sièges avant, ils proposent un excellent maintien latéral. À l’arrière, c’est correct, sans plus. Le coffre compte 330 litres d’espace utile qui peut facilement passer à près de 1 100 litres quand le dossier des sièges est abaissé.

Conclusion

On se demande bien quand le constructeur allemand aura achevé la multiplication des MINI. Cependant, pour l’instant, il semble y en avoir pour tout le monde, même si certains modèles commencent à faire double emploi. À un prix qui frôle dangereusement les 35 000 $, la Cooper S Paceman s’adresse vraiment aux mordus de la marque. En effet, à ce prix, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de choix ! La Cooper S Paceman ne sera commercialisée qu’au printemps 2013.

Richard Roch


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