Magazine Info Locale

Propos du père François du 23 novembre 2012

Publié le 30 novembre 2012 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville, le 23 novembre 2012

Propos du père François

Continuons à nous faire des amis.

Il y a déjà bien longtemps, quand Élisabeth Guigou (vous vous souvenez d’elle ?) fêtait sa première élection de député chez nous, dans la permanence romainvilloise du PS, qui est mitoyen du « coquet pavillon de banlieue dans lequel je cuve mes rancœurs » 1), elle avait fait venir, comme « guest star », Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris, et qui remplacera sans doute Delanoë quand il laissera la place l’an prochain. 2)

Cette belle et intelligente personne, dans le discours qu’elle prononça à cette occasion, aborda la très intéressante question de la coexistence, dans la région parisienne, de communes pauvres (dont nous faisons partie) et de communes opulentes, ajoutant qu’il pourrait être envisagé que les secondes viennent au secours des premières. 3)

Quand, plusieurs années plus tard, je reparlai de cette question à Élisabeth, elle ne se souvenait de rien et je laissai tomber l’affaire.

Tout cela a ressurgi dans ma mémoire à l’occasion du show que vient de nous offrir récemment le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, qui aurait tout à gagner, si j’ai bien compris, à la mise en place de cette « péréquation ».

Le voyant à la télé, j’ai repensé aussi au centriste du sud de la France, qui, voici quelques années, avait agi de la même manière. 4)

Je trouve personnellement ces façons de faire un peu puériles, mais sympathiques.

En ce qui concerne Gatignon, elles posent cependant quelques questions.

1° Il affirmait que, si on ne lui octroyait pas les crédits qu’il réclamait, les PME qui travaillaient pour la commune ne pourraient pas être payées.

Faut-il comprendre que ces travaux avaient été engagés sans avoir été « budgétés » ; ce serait alors une faute grave, qui n’aurait rien à voir avec la pauvreté de la ville. 5)

2° l’attitude du maire de Sevran (qu’on ne peut qualifier de « démocratique » puisqu’elle vise à forcer la main aux pouvoirs publics) se comprendrait mieux si le parti auquel il adhère (les verts) n’appartenait pas à la majorité au pouvoir.

Cette affaire repose le problème plus général des écologistes.

Voilà un parti qui a passé un deal avec le PS, deal qui lui assurait un certain nombre d’élus dans les deux chambres, représentativité qu’il n’aurait sûrement pas eue sans cet accord.

On a du mal à imaginer que les socialistes aient fait ce cadeau par pur altruisme, par grandeur d’âme, sans exiger de contrepartie. 6)

C’est d’ailleurs ce qu’a explicitement déclaré le ministre chargé des relations avec le Parlement, affirmant que les écolos avaient la liberté de parole, mais pas de vote (peut-on mieux dire ?).

Eh bien, les écolos sont en train de jouer avec le feu.

Cependant que leurs ministres disent qu’ils sont parfaitement à l’aise dans la majorité, leurs élus et leur base adopte une attitude de plus en plus agressive.

C’est quand les verts feront échouer un projet de loi socialiste important que se poseront les véritables problèmes. 7)

En attendant, les EE-les-Verts sont tout simplement en train de perdre leur âme, ce qui arrive à tous ceux qui veulent se salir les mains dans la politique. 8)

Pour terminer, et pour qu’on ne se méprenne pas, je précise, s’il en était besoin, que je suis tout à fait favorable à un relatif partage des richesses entre communes riches et communes pauvres.

La grève de la faim du maire de Sevran a été l’occasion, pour Bartolone (sans sa femme), de venir parader devant les caméras en se jetant dans les bras de Gatignon, oubliant qu’il préside une assemblée à laquelle s’adressait la protestation du maire.

Décidément, tout est bon pour notre député, mais, à trop vouloir faire le malin, il va finir par lui arriver des ennuis, qui ne viendront pas de droite.

C’est, du moins, ce que je lui souhaite. 9)

Salut à tous.

François Le Cornec.

P.-S. : Arivem nous apprend que, après Romainville, Noisy-le-Sec, et Bobigny, Pantin vient enfin, par un vote de son conseil municipal (à majorité socialiste), de se prononcer contre l’usine de TMB méthanisation. 10)

Ce sont donc toutes les communes mitoyennes de la machine infernale qui s’opposent à elle.

Reste à convaincre Montreuil (écolo), Les Lilas (PS), Bagnolet (PC), Le Pré-Saint-Gervais (PS), et Bondy (PS), mais il est déjà difficile d’imaginer que le Syctom tente de passer en force, sous peine de transformer notre paisible (?) banlieue en Notre Dame des Landes.

Vous aurez remarqué, au long de cette affaire, la grande discrétion du PS.

Doit-on rappeler que Dagnaud, le président du Syctom est un adjoint socialiste du maire de Paris ?

Doit-on rappeler que notre jeune et sémillant maire adjoint Lotti représente notre commune au Syctom, cependant que son tonton est le Dr Gal de l’usine de Varennes Jarcy ? 11)

Evidemment, ça ne simplifie pas les choses.

Allons, les soces, un peu de courage et de sens civique. 12)

Il paraît que même certains écolos qui soutenaient bec et ongles le projet du Bas Pays viennent de signer la pétition qui s’oppose à lui.

Ce revirement est méritoire, sauf s’il n’intervient que par intérêt et par tactique ! 13)

– – – –

Commentaires de Maurice (avec l’approbation de François)

1)que tes rancœurs ?

2)se sera la version féminine de Delanoë

3)déshabiller Pierre pour habiller Paul n'a jamais été une solution ! C'est reculer pour mieux sauter.

4)même façon de faire, mais pas du tout pour le même but, celui de se député était beaucoup plus justifié.

5)cela te rappel-t-il les poteaux téléphoniques devant chez toi ?!

6)ah bon ? Ce n'est pas par altruisme ? Ben ça alors... eux aussi doivent avoir du mal à s’asseoir !

7)ce n'est peut-être pas pour demain, la place a été difficile à acquérir, ils ne vont pas jouer au nase pour les perdre !

8)il y a bien longtemps qu'ils l'ont perdu leur âme depuis le temps que certains d’entre eux jouent aux girouettes qui sont devenues des ventilateurs !

9)ne t'en fait pas, depuis le temps qu'il navigue en eaux troubles il sait comment s'en sortir ! Sans ça, il y a bien longtemps qu'il ne serait plus là !

10)les élections de 2014 arrivent, les vestes se retournent comme des crêpes ! Au suivant !!

11)bien sûr qu'il faut le rappeler ! Et même souvent, il ne faut pas que cela soit passer sous silence et... non oublié !

12)ils en ont du courage, voient comment la France est dirigée en ce moment ; n’est-ce pas du courage de naviguer à la godille ? C'est vraiment un capitaine de pédalo et son équipage !

13)méritoire ?! Tu te fou du monde ou attends-tu quelque chose d'eux ? Je sais bien qu'il est dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Mais avec eux, il doit y avoir un élevage de génies à la mairie !! (j'attends que des Romainvillois m'autorisent à parler de ce qu'ils me racontent certaines amitiés ne le sont que jusqu'à ce qu'il y ait des désillusions !)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine