Magazine Culture

Petite histoire de la pomme de terre et de la tomate

Par Choupanenette

C'est en 1565 que le capitaine Hawkins apporta un certain tubercule grisâtre et d'apect peu engageant en Irlande où régnait la famine à l'état endémique et qui pourtant ne l'accepta point. Dans les mêmes temps, les Espagnos, les Italiens, les Français, les Suisses essayaient de l'introduire, sans plus de succès.
Il fallut l'insistance de Parmentier, l'aide de Louis XVI, mais surtout la disette provoquée par les troubles de la Révolution pour faire adopter en France, la pomme de terre, dont on connaissait pourtant la valeur depuis trois cents ans...
L'aventure de la tomate fut à peu près la même, au moins dans nos régions septentrionales. L'Espagne, le Portugal, l'avaient acceptée plus tôt et la propagèrent en Italie et en Provence, où la "pomidoro", la pomme "d'amour" connut assez vite le succès qu'elle a gardé. Mais à Paris, à la fin du règne de Louis XVI, elle n'a encore d'autre rôle que de garnir, grâce à ses facultés grimpantes, la fenêtre des mansardes. Et l'on ne s'avise à goûter son fruit qu'au moment où le Directoire met à la mode les excentricités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Choupanenette 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines