Magazine Entreprendre

Un outil pour mesurer l’impact de Panda et Pinguin sur son site

Publié le 03 décembre 2012 par Jmassias @jmassias

Un outil pour mesurer l’impact de Panda et Pinguin sur son site

Même les sites les plus irréprochables en SEO ont été plus ou moins impactés par les dernières modifications d’algorithmes de Google : baisse du trafic, modification du visitorat, amoindrissement du ROI… Les indicateurs fournis par les outils de mesure classique tels que Google Analytics ne suffisent pas toujours pour y voir clair. Comment mesurer avec exactitude l’étendue des dégâts sur son site ? Un outil dédié permet de connaître avec précision les effets des modifications d’algorithmes Google sur l’efficacité globale de son site.

Panguin : le graphique qui en dit long sur l’évolution de votre trafic

L’outil en question, dénommé « Panguin » (petit trait humoristique qui fait doublement référence aux outils de lutte anti-spam de Google) offre une vue historique sur les performances de son site, avant et après Panda et Pinguin. Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de se connecter par le biais de son compte Google. L’outil puise ensuite dans les données et informations relatives au trafic de son site, au nombre de mots clés entrants, pour fournir un indice de visibilité, mois après mois. A noter que les résultats obtenus se fondent uniquement sur les résultats organiques : les campagnes Adwords et le trafic émanant des sites référents est exclu par défaut.

Anticiper les mises à jour des moteurs

Un autre avantage de Panguin est qu’il offre aux webmasters la possibilité d’anticiper les grandes mises à jour de Google en livrant des informations sur les futures actualisations prévues. Une fonctionnalité d’autant plus intéressante qu’il est aujourd’hui inenvisageable de déployer une stratégie SEO basée uniquement sur le court terme.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte