Magazine Santé

ECZÉMA, CANCER de la PEAU: Découverte d’un agent régulateur clé – Nature

Publié le 03 décembre 2012 par Santelog @santelog

ECZÉMA, CANCER de la PEAU: Découverte d’un agent régulateur clé  – NatureDe l'eczéma au cancer de la peau, les troubles de la différenciation cellulaire épidermique, toucheront près d'une personne sur 2 au cours de la vie. La découverte de ces chercheurs de l'Université de Stanford, qui viennent d'identifier l'agent régulateur clé de ce processus de différenciation, a des implications énormes, non seulement pour le traitement des maladies dermatologiques, mais aussi pour la régénération des tissus et la thérapie cellulaire par cellules souches. Conclusions publiées dans l'édition du 2 décembre de la revue Nature.


L'épiderme, à la surface de la peau, est un mélange complexe de nombreux types cellulaires différents, chacun assurant une fonction bien spécifique. La production et la différenciation des cellules de ces tissus est si complexe et demande une telle coordination que la moindre faille dans le processus peut avoir des conséquences désastreuses, explique le Pr Paul Khavari, de Stanford.


Le Dr Khavari et ses collègues ont constaté que, comme un agent de la circulation attribue aux voitures des emplacements de stationnement, une molécule appelée TINCR (pour « terminal differentiation-induced non-coding RNA ») est nécessaire pour orienter les cellules précurseurs vers les différentes voies de développement. Cette fonction d'orientation, elle l'accomplit Il le fait en se liant aux ARN messagers et en stabilisant ainsi des messages génétiques spécifiques. Ainsi, lorsqu'ils bloquent l'activité de TINCR, les chercheurs constatent que le processus de différenciation de toutes les cellules de l'épiderme s'arrête.


TINCR, un agent unique dans la différenciation épidermique : Tout d'abord, un mécanisme tout à fait unique, car étonnamment, cet extraordinaire agent régulateur et coordinateur n'est pas une protéine -alors que les protéines ont traditionnellement été considérées comme les principaux initiateurs de différentiation et de fonction des cellules. TINCR appartient à une classe relativement nouvelle, jugée de plus en plus comme influente, de molécules régulatrices appelées « longs ARN non-codants » (lncRNAs : Long noncoding RNAs). Ces molécules sont appelées ainsiparce qu'elles ne portent pas d'instructions pour fabriquer des protéines. Elles sont aussi plus longues que les autres ARN régulateurs connus sous le nom microARN. Mais même parmi les « lncRNAs », TINCR, et son rôle dans la différenciation épidermique, est unique. Car la recherche révèle aussi un nouveau rôle pour les ARN régulateurs dans l'activation des gènes sur la stabilisation des messages des ARN messagers.


De nouveaux outils pour comprendre comment les ARN régulateurs agissent dans la cellule : C'est en étudiant l'ARN exprimé dans la différenciation des cellules appelées kératinocytes épidermiques, que les chercheurs ont découvert des niveaux de TINCR 150 fois plus élevés que dans les cellules progénitrices. Pour comprendre la fonction de TINCR, les chercheurs ont dû développer 2 nouvelles techniques -qui seront utiles pour de futures recherches- l'une qui permet d'identifier les interactions entre molécules d'ARN, et l'autre les interactions entre un ARN régulateur et ses partenaires protéiques.


Ce mécanisme est spécifique du tissu épidermique, conclut le DrKhavari, qui suggère que la nature a développé un mécanisme simple pour contrôler l'expression spécifique à l'épiderme, d'un très grand nombre de gènes.


Source: Nature (2012) doi:10.1038/nature11661 online 02 December 2012 Control of somatic tissue differentiation by the long non-coding RNA TINCR et Stanford Medicine Stanford Researchers discover master regulator of skin development


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine