Magazine Internet

Firefox 3 Beta 4 disponible au téléchargement

Publié le 12 mars 2008 par Sinklar

Mozilla Firefox 3 Beta 4 est officiellement disponible au téléchargement, prêt à être testé par la communauté. Cette nouvelle Beta compte pas moins de 900 changements par rapport à la release précédente.

Comme on s’en doutait, à ce stade du développement Mozilla attache une importance particulière à la finition de l’interface utilisateur et aux performances du navigateur (y compris la consommation de mémoire vive).

Interface utilisateur

On sait qu’un certain nombre d’éléments de l’interface étaient plus ou moins critiqués par les testeurs. Ceux-ci ont été corrigés dans cette Beta. Par exemple le zoom pleine page, pour lequel étaient utilisés les raccourcis clavier du zoom de texte “normal” de Firefox 2, sans possibilité de changement. Via le menu “Affichage” il est désormais possible d’activer sélectivement le zoom du texte.

D’autres changements concernent l’intégration visuelle aux OS (visual refresh). La modification la plus flagrante concerne le thème pour Windows Vista, arborant les gros boutons de couleur bleue qui lui sont propres. Le visuel des formulaires des pages web a également été amélioré. Les modifications des thèmes pour Linux et Mac sont moins perceptibles mais pourtant présentes.

La barre d’adresse présente également une amélioration au niveau de l’algorithme de recherche (dans l’historique et les marque-pages) : la recherche automatique est basée sur la date de visite (recency) et la fréquence de visite (frequency) des sites. Les développeurs ont appelé ça la « frecency ».

Performances

De gros efforts ont été faits concernant les performances de Firefox 3, connu pour sa gourmandise. Aux dernières nouvelles, le navigateur est beaucoup plus rapide que les précédentes Betas, notamment grâce à des changements au niveau du moteur JavaScript.

(…) web applications like Google Mail and Zoho Office run much faster, and continued improvements to memory usage drastically reduce the amount of memory consumed over long web browsing sessions.

Firefox 3 Beta 5

Une cinquième Beta est d’ores et déjà planifiée, étant donné le nombre de bugs bloquants qui restent. Le code freeze est attendu pour le 18 mars. Ce sera vraisemblablement la dernière Beta avant que Mozilla ne fasse passer Firefox 3 en Release Candidate.

Téléchargement

Bien que disponible au téléchargement pour tous, n’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une version de test. Faites une sauvegarde de vos profils avant d’installer Firefox 3 Beta, afin de n’avoir aucune perte en cas de pépin. Firefox 3 Beta 4 est disponible pour les testeurs dans 35 langues différentes.
Pour plus d’informations, consultez les notes de version (En).

Télécharger Firefox 3 Beta 4 en français :
Pour Windows (7,1 Mo)
Pour Mac OS X (17 Mo)
Pour Linux (8,6 Mo)

ffx4b4

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine