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Ford Fiesta ST 2014 : cinq portes, turbo et boîte manuelle

Publié le 04 décembre 2012 par Critiqueauto
Ford Fiesta ST 2014 : cinq portes, turbo et boîte manuelle

Peut-être n’avez-vous pas le budget pour vous permettra une Ford Focus ST ? Si c’est le cas, vous pourrez vous procurer une Fiesta ST 2014 à un prix plus intéressant. La petite sous-compacte du constructeur américain profitera malgré tout des mêmes améliorations dynamiques que sa grande sœur et d’un moteur turbocompressé qui lui assurera des performances plus relevées. Elle affiche aussi une allure plus agressive que le modèle standard avec son échappement double, ses roues de 17 pouces et sa couleur orangée.

Mécanique

La Ford Fiesta bicorps à 5 portes était offerte jusqu’à maintenant en deux versions seulement, SE et SES. À compter de l’an prochain, le constructeur américain proposera une version ST 2014 de sa Fiesta bicorps à 5 portes. Qu’a-t-elle de plus que la SE et la SES, cette Fiesta ST ? D’abord, elle reçoit un moteur à 4 cylindres à double arbre à cames en tête turbocompressé EcoBoost. Par comparaison avec le moteur atmosphérique, la puissance passe de 120 à 197 chevaux, un gain de plus de 80 %. De même, le couple passe de 112 à 214 livres-pieds, un bond encore plus impressionnant de plus de 85 %. En Amérique du Nord, la petite Fiesta ST ne sera vraisemblablement offerte qu’en traction et qu’avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et en bicorps à 5 portes.

La voiture reçoit un système de contrôle de la stabilité à trois modes, une direction améliorée et une suspension abaissée. Malgré la puissance relativement élevée, la consommation devrait se situer légèrement sous les 7 litres aux 100 kilomètres sur la route. Sa concurrente avouée est la MINI Cooper S qui fait 181 chevaux et 177 livres-pieds.

Habitacle et carrosserie

La calandre de cette Ford Fiesta est exclusive à la ST de même que le becquet et le diffuseur arrière. La voiture comporte aussi un échappement double et des jantes en alliage de 17 pouces, ce qui lui est aussi exclusif. Elle reçoit également la couleur orangée exclusive à la ST qu’elle partage avec la Focus ST.

La direction de la Fiesta ST 2014 est plus directe et a une réponse infiniment supérieure à celle du modèle de base. Pour ce qui est de la garde au sol de la voiture, Ford l’abaissée d’une quinzaine de millimètres. Si l’on ajoute à cela une suspension plus ferme, on est en droit de s’attendre à une tenue de route beaucoup plus dynamique et à un confort tout de même raisonnable.

Conclusion

Fruit des efforts de l’équipe européenne RS et de la division SVT aux États-Unis, la Ford Fiesta ST 2014 sera sans doute un véhicule très prisée par les jeunes consommateurs qui recherchent de la performance à prix raisonnable, un excellent freinage et une basse consommation de carburant. Elle est nouvelle chez nous, mais elle roule déjà sa bosse depuis le milieu des années 2000 en Europe. Nul doute que, avec une gueule pareille, on en verra sur les routes du Québec.

Richard Roch


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