Magazine Beauté

Les shampoings et leur composition

Publié le 04 décembre 2012 par Lemondedejess @lemondedejess

Je constate souvent que l’information fait bien défaut en France. Savons-nous de quoi sont composés nos principaux produits d’hygiène? Bah oui vous me répondrez, c’est écrit dessus! Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces noms scientifiques?

Petit focus aujourd’hui sur les principaux composants des shampoings de grande surface :

- les parabènes : il s’agit de conservateurs, souvent intitulés méthylparabènes et propylparabènes. Ils sont soupçonnés d’être cancérigènes. Il y a une grande tendance actuelle à produire des produits sans parabène mais sans base scientifique sûre. En effet, actuellement aucune étude scientifique n’établit clairement un risque. De plus, ils sont remplacés par d’autres conservateurs qui sont peut-être tout aussi dangereux. Dans le doute, on peut préconiser de les éviter, au même titre que tout composé chimique.

- le propylène-glycol : il s’agit de la forme cosmétique de l’huile minérale, composant interdit en Europe dans certains cosmétiques comme les rouges à lèvress (produit susceptible d’être en contact permanent avec la peau). Il est irritant et peut causer des allergies chez certaines personnes.

- les sulfates : plus connus sous le nom de SLS, Sodium Lauryl Sulfate (le plus communément utilisé dans les shampoings basiques) ou ALS, Ammonium Lauryl Sulfate, moins irritant et toléré dans la composition de produits bio. Les sulfates sont des composants destinés à l’origine à décaper les graisses de moteur. Ils sont évidemment fortement dilués dans les shampoings mais ils restent des substances hautement irritantes et sont rapidement absorbés par la peau. Ils sont responsables de démangeaisons, irritations, pellicules, dermatites et autres psoriasis chez certaines personnes sensibles (dont votre humble blogueuse^^).

- les silicones : il s’agit de substances qui enrobent le cheveu. A court terme, ils les rendent brillants, assure un démêlage parfait et une douceur incomparable. A long terme, ce vernis finit par étouffer le cheveu et l’alourdir. Leur petit nom scientifique se termine par -thicone, -thiconol, –siloxane ou -silane.

Enfin, je termine par la catégorie qui concerne directement le thème du blog : les composants d’origine animale. Sujet « remis » bien cruellement au goût du jour par un article sur l’huile de vison, ici.

Ah bah oui des animaux sont torturés pour un shampoing!

Cependant, l’huile de vison est loin d’être le seul composant issu de la cruauté envers les animaux. Je pense notamment à la glycérine et à la lanoline, composants très courants issus pour le premier de la graisse animale récupérée sur la carcasse des bovins, ovins… des abattoirs (il existe de la glycérine végétale mais beaucoup plus chère à l’achat ; elle est cependant utilisée de plus en plus souvent) et pour le second, de la laine des moutons – non pas ceux tondus vivants!

Je ne vais pas polémiquer sur ce blog car mes choix de vie excluent purement et simplement ces composants de mon quotidien. Mais sans devenir vegan, qui a envie de se laver les cheveux avec de la graisse de carcasse?

Alors comment on fait pour éviter tous ces composants chimiques ou cruels?

Précisons également que les composants sont classés par ordre décroissant de leur concentration dans la formule finale : oui le SLS est souvent le deuxième composant des shampoings de grande surface…

Tout simplement opter pour des shampoings naturels…

Petit avertissement : se lancer dans une nouvelle routine de soins complètement naturelle nécessite souvent une phase de transition variable (souvent un mois) au cours de laquelle les cheveux se débarrassent du vernis formé par les silicones et se réadaptent  à un lavage beaucoup plus doux sans sulfates. Pendant cette période, le cheveu sera sans doute terne, moche et plapla. Cette phase ne dure heureusement pas et vous verrez rapidement les progrès s’installer.

Oui parce que c’est bien d’être sensible à la cause animale, à l’environnement et vouloir éviter les composés chimiques mais les cheveux dans tout ça?

Eh bien , ils ne s’en portent que mieux! Débarrassés des silicones, ils deviennent légers et regraissent moins vite. L’absence de sulfates permet d’éloigner fourches et cheveux rêches et calment les cuirs chevelus sensibles.

Et où se trouvent ces merveilles?

Plusieurs options (toutes testées et approuvées par mes soins) :

NB : je vous parle ici de marques qui proposent plusieurs gammes adaptées à chaque nature de cheveu. Je connais celle qui est adapté à mes cheveux mais pas les autres. Il faut tester et surtout il y a bien d’autres possibilités!

- en boutique bio : la marque LAVERA labellisée Vegan pour la plupart de ses produits, c’est-à-dire non testés sur animaux et ne contenant aucun produit dérivé d’origine animale. Sans sulfates, ni silicones bien sûr. J’ai pour ma part testé la gamme à la rose qui est vraiment excellente.

Les shampoings et leur composition

Les shampoings et leur composition

Crédit photo : lavera.de

- Sur en vpc française : Veganmania, un site regorgeant de produits topissimes.

Ma marque de shampoing préféré? Faith in nature

Shampooing Vegan Jojoba Faith in Nature 400ml

Credit photo : veganmania

- en vpc américaine : un site magique Iherb, testé et approuvé au moins une fois par mois!

Ma sélection :

Desert Essence et ma gamme fétiche à la noix de coco (une odeur à tomber)

Alba Botanica

J’ai volontairement fait vite sur les options car l’article est déjà assez indigeste! Je reviendrai plus longuement sur ce que vous voulez sur simple demande. N’hésitez pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemondedejess 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines