Magazine Culture

Zombie Zombie – Rituel d’un nouveau monde

Publié le 05 décembre 2012 par Hartzine

Zombie Zombie, sur scène, le principe, c’est qu’on ne comprend jamais tout à fait qui fait quoi ni comment. Il y a deux batteurs et des boîtes à rythme qui groovent comme une samba lunaire, un mec à moitié chauve avec des grosses lunettes et un t-shirt rigolo entouré de synthétiseurs qui évoquent un passé qui pensait encore au futur ; il y a des lumières violettes et/ou turquoises, de la fumée, et c’est assez fou, c’est assez cosmique, c’est assez naïf, c’est assez beau.
Étienne Jaumet n’utilise pas de setlist. S’il lit une feuille, entre les morceaux, c’est pour savoir quel bouton tourner sur quel synthétiseur. Intransigeant sur l’attention portée à cette tâche, il n’hésite d’ailleurs pas à demander, entre deux morceaux s’il « pourrait avoir plus de lumière, que je puisse faire mes réglages ? », ou encore « un morceau de scotch, pour une touche » afin que celle-ci puisse maintenir une note sans qu’un doigt soit dessus (et dire qu’il y en a qui utilisent encore Abelton Live).
Zombie Zombie, c’est une certaine idée du futur en musique, très candide et colorée, qui s’est aujourd’hui un peu perdue. C’est la convocation mélodique d’un univers imaginaire qui a peut-être été abandonné, depuis pas mal de temps déjà, au cinéma.
Cette année, Symmetry/Johnny Jewel sortait Themes For An Imaginary Film, un projet ambitieux/pompeux dont on ne sait pas vraiment s’il était initialement prévu pour le blockbuster ambitieux/pompeux à base de bellâtre et de cylindrés Drive. Mais si l’album du gourou d’Italians Do It Better aurait gagné à se prolonger en images, l’excentricité très léchée de Rituels d’un Nouveau Monde, le second album de Zombie Zombie, perdrait probablement de sa force si elle devait composer avec la narration d’un film. Les circonvolutions synthétiques du duo batterie-synthé ont une qualité tellement illustratrice qu’elles perdraient sûrement à n’être que la bande sonore d’un quelconque film.
Zombie Zombie – Rituel d’un nouveau mondeEn 7 titres, Étienne Jaumet et son comparse Cosmic Neman racontent une histoire les pieds sur Terre et la tête, évidemment, loin, très loin dans une galaxie, sans entonner un seul mot ou presque. Seul un morceau, Rocket #9, probablement le plus envoûtant de l’album, comporte des éléments vocaux : c’est sûrement ce que chanteront les chamans de l’espace, quand ils arriveront sur Terre dans leurs costumes à paillettes pour nous mystifier et nous purifier dans la danse et le synthétisme de nos péchés. Enfin, je l’espère.
L’autre moment fort de Rituels d’un Nouveau Monde a un titre français qui promet beaucoup : L’Âge d’Or. Si Dune avait été un bon film et si John Travolta avait joué dedans, on l’aurait vu swinguer sur le mid-tempo de cette petite épopée spatiale emmenée par un synthé monophique que les tribus les plus avancées qui vivent sur les planètes les plus étranges considéreraient sûrement comme un hymne à l’amour interplanétaire.
Malheureusement, si l’album est suffisamment solide pour convaincre d’aller voir ce que ça donne sur scène, il est un peu trop lisse et appliqué pour satisfaire celui qui voudrait prolonger le voyage cosmique du concert dans son salon. Par exemple, alors que la capacité de Black Paradise à renaitre de ses cendres encore et encore est tout à fait hypnotisante sur scène, sur disque, ça sonne un peu pompeux, voire un peu vain et démonstratif. Heureusement, les occasions de voir Zombie Zombie en chair, en os et en puces électroniques ne vont pas manquer, et je vous conseille donc de pas vous priver d’une telle croisière étoilée.
En concert à Paris le 12 décembre à La Cité de la Musique (concert conceptuel : Le Cuirassé Potemkine torpillé par les gimmick de Zombie Zombie) et le 30 janvier à l’Élysée-Montmartre (allez-y ! Vous ne pouvez pas avoir quoi que ce soit de mieux à faire).

Vidéo live

Tracklist

Zombie Zombie – Rituels d’un Nouveau Monde (Versatile Records, 2012)

1. The Wisdom Of Stones (Do You Believe In… ?)
2. Illuminations
3. Rocket #9
4. Watch The World From A Plane
5. Forêt Vierge
6. L’Âge d’Or
7. Black Paradise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines