Magazine Europe

A ne pas faire dans les restaurants de Belgrade

Publié le 07 décembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Comme vous devez déjà le savoir, les us et coutumes ne sont pas les mêmes d´un pays à l´autre. Ainsi, alors qu´au Japon on peut se déchausser pour dîner, en Chine on peut roter à table ou encore en Espagne où l´on ne peut pas fumer dans un restaurant. En Serbie, il y a d´autres choses que l´on ne peut pas faire dans un restaurant. Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des choses contraignantes. Nous vous présentons aujourd´hui les règles implicites dans les restaurants de Belgrade afin que vous ne vous trouviez pas dans des situations embarrassantes.

ne-pas-faire-restaurants-belgrade

Dans un restaurant de Belgrade…

-Vous n´avez pas besoin d´être habillé “bon chic, bon genre”. Vous ne rencontrerez pas de problèmes si vous entrez sans cravate, en baskets ou short. Soyez vous-même, on ne vous refusera pas l´entrée dans un restaurant. Ne perdez pas votre temps en vous préparant!

-Ne payez pas avant d´avoir fini votre dîner, contrairement à la restauration rapide. A condition, bien sûr, que le serveur vous le demande en raison de la rotation du service et ou qu´il doive s´en aller.

-Ne soyez pas timide, appelez l´un des serveurs pour qu´il vienne à votre table. Ce n´est pas un manque d´éducation, c´est normal. Du moment que vous ne levez pas votre doigt du milieu pour les appeler, bien évidemment … cela peut conduire à de sérieux malentendus.

-Ne partez pas sans laisser de pourboire. A moins que le pourboire soit déjà compris dans le «coût d´un service», bien qu´il soit rare qu´il apparaisse sur l´addition… Le pourboire est compris entre 5 et 10% du total. Bien évidemment, si vous n´êtes pas satisfait du service, vous n´avez pas besoin de le faire.

-N´espérez pas rencontrer des restaurants non-fumeurs. On peut fumer dans tous les restaurants à Belgrade. Par ailleurs, si vous voyez qu´il y a un espace non-fumeur, il sera juste à côté d´un espace fumeur sans aucune séparation.

-Ne partez pas sans avoir goûté aux vins locaux (sauf si vous êtes un abstinent ou un mineur). Ils sont la fierté du pays et ils sont divins!

-N´hésitez pas à vous lever pour payer à la caisse. Vous verrez des gens pressés le faire.

-Pas besoin de réserver une table, le plus souvent il n´y a pas de problèmes dans les restaurants. Bien évidemment, si vous avez l´intention d´aller dans un restaurant cher, il est toujours préférable de réserver.

-N´oubliez pas de regarder dans les yeux ceux avec qui vous trinquez. A Belgrade, c´est un signe d'éducation.

-N´oubliez pas de goûter aux spécialités de la maison: comme le cevapcici (rouleaux de viande marinés), sarma (plat de viande à base de viande de bœuf marinée, du porc et du riz enveloppé dans des feuilles de chou de vigne), la moussaka (une sorte de lasagne gratinée avec des couches à base de pommes de terre, avec de la viande et des œufs), la gibanica (pâte feuilletée avec des œufs et gratinée avec du fromage), Karadjordjeva snicla (c´est un morceau de viande en forme de cylindre fourré de kajmak, du jambon et du fromage et servi avec de la mayonnaise et frites ) pour ne citer que quelques exemples.

Vous êtes désormais prêt ou prête à manger dans les restaurants de Belgrade comme un professionnel et comme les gens du pays. Profitez-en!

Maria Climent Only-apartments Author
Maria Climent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines