Magazine Environnement

L’éolien a le vent en poupe, le solaire se brûle les doigts

Publié le 07 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
eolienne_france_photo_doevos

Selon le ministère de l’Energie, la puissance d’électricité raccordée au réseau électrique affiche, pour son troisième trimestre, des chiffres en hausse pour le secteur éolien alors que ceux de l’électricité solaire ont fortement chuté (-56%).

Selon le tableau de bord officiel du ministère de l’Energie, 241 Mw de capacité de production photovoltaïque ont été raccordés au réseau français entre juillet et septembre 2012, contre 543 Mw pour la même période en 2011. L’inauguration de la plus grosse centrale solaire de l’Hexagone en Lorraine n’aura pas contrecarré la chute attendue suite à la fin des tarifs d’achat bonifiés, en juin dernier. A l’heure ou le parc photovoltaïque français est de 3923 Mw (au 30 septembre), l’installation de puissance de production affiche un ralentissement de 24% par rapport à 2011.

Du côté de l’éolien ce sont 233 Mw qui ont été connectés lors du troisième trimestre 2012, permettant à la puissance installée totale de dépasser les 7270 Mw. Cependant, la puissance connectée sur ces neuf mois (466 Mw) affiche un fort recul par rapport à la période similaire de 2011 (-34%). Un rythme plus qu’insuffisant pour atteindre les objectifs du Grenelle (19000 Mw en 2020).

Le Ministère prépare de nouveaux tarifs pour tenter de sortir le secteur solaire de la crise qui le secoue depuis maintenant plusieurs mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte