Magazine Culture

Planète Serial Killers de Loetitia Nathan

Par Mpidelph @MPIDelph

planete SKLe tueur en série fait peur et intrigue. Nous en connaissons souvent l’imagerie populaire qu’en ont fait le cinéma et les séries : un croque-mitaine à l’intelligence supérieur. Longtemps nous avons cru que ce phénomène était américain or il n’en est rien. L’évolution des techniques de police ont permis de découvrir qui sont ces hommes (et femmes), et d’ancrer ce type de personne dans la réalité loin de l’image fantasmagorique du cinéma. Nous découvrons dans ce livre qu’il y a quasiment autant de profil que de tueur, du père de famille intégré au marginal, d’une enfance carencée à une enfance privilégiée, du tueur « sophistiqué » à la brute épaisse…

L’auteur, Loetitia Nathan, est analyste à la Direction centrale de la Police judiciaire. Elle est une spécialiste des crimes en série. Elle présente ici le portrait de nombreux tueurs à travers le monde et prouve ainsi que les tueurs ne sont pas uniquement la conséquence des sociétés occidentales industrielles comme il est courant de le penser. Toutefois chaque cas est traité en quelques pages et j’aurais parfois préféré en savoir plus sur l’aspect psychologique des ces personnages plutôt que sur le détail de leurs agissements. L’auteur semble survoler le plus de tueur possible jusqu’à l’écœurement, elle nous livre ici une sorte de Who’s who du crime. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt à ce livre, il est même dérangeant d’avoir l’impression de se promener dans une collection de tueur ! Si vous voulez lire des ouvrages sur ce thème je vous conseilles plutôt de lire les ouvrages de Stéphane Bourgoin.

espace

logo challenge  crime

espace

♦ Planète Serial Killers de Loetitia Nathan

Editeur : Nouveau Monde

ISBN : 978 2 36583 334 9

Parution : septembre 2012

Prix : 8 €

Pages : 296


Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Challenge : Le crime n'a pas de frontière, Histoire criminelle, LIVRES Tagged: crime, crimes en série, Criminel, enquête, imagerie populaire, Le crime n'a pas de frontière, serial killers, tueur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines