Magazine Culture

Nous avons écouté "Paris Sud Minute" du groupe 1995 en avant-première

Publié le 07 décembre 2012 par Urbanfusions
Publié par Rémi - Twitter : @urban_fusions le 7.12.12
Pré-écoute de l'album "Paris Sud Minute" du groupe 1995

La tracklist secrète !

Mercredi 5 décembre 2012, nous sommes conviés avec une dizaine de journalistes à la pré-écoute du 1er album du groupe 1995 intitulé "Paris Sud Minute". Le collectif révélé au grand public l'année dernière avec leur 2ème EP "La Suite" est décidément prêt à se relancer dans la fosses aux lions ou autrement appelé "rap game". Depuis quelques temps ils sont passés maîtres dans l’art de faire monter la sauce via les réseaux sociaux en divulguant la tracklist au compte goutte.
Un secret bien gardé !
A ce jour 11 titres sur 17 ont été dévoilés sur leur page Facebook ce qui veut dire qu'il reste encore 1 semaine de patience pour les fans avant de connaître l'intégralité de l'opus. Lorsque la feuille contenant la liste complète des chansons nous a été remise en arrivant dans le studio de la Grande Armée (Paris Porte Maillot), nous avions le sentiment d'avoir entre les mains un secret. Plusieurs émotions se sont mélangées à cet instant, partagés entre l'envie de faire partager cette découverte et bien sur de la garder pour nous. Vous imaginez bien que nous avons opté pour le 2ème choix pour ne pas casser le plan de com' du groupe 1995 et parce qu'on aime bien faire monter la sauce de notre côté (sans jeux de mots foireux hein).
Du rap à l'ancienne...
L'écoute de l'album "Paris Sud Minute" s'ouvre dans un silence religieux, on pouvait même entendre les autres journalistes respirer. Le disque suit la même logique que son petit frère "La Suite" et nous plonge dans un Paris sombre et glauque assez intemporel. Dans 5 ou 10 ans nous sommes sûrs que l'opus n'aura pas pris une ride. 17 titres sont au programme ce qui est assez rare de nos jours. Leurs détracteurs peuvent leurs reprocher de faire du rap à l'ancienne mais nous on aime bien l'idée. Cela nous rappelle le rap des années 90 comme pouvait le faire IAM, l'accent en moins. L'écoute s'est faite en 2 parties et nous avons fait le choix de ne pas chroniquer titre par titre puisqu'il faut en général plusieurs lectures pour maîtriser le sujet. Nous souhaitons à travers ces quelques lignes vous faire part de notre ressenti concernant la couleur de ce disque et autant vous dire que nous avons été agréablement surpris. Plusieurs titres sortent du lot comme "Bla Bla Bla" (piste 3) qui trouvera très facilement sa place en radio et notre coup de cœur se tourne vers "Flotte Mais Jamais Ne Sombre" (piste 13)
Un disque très abouti et un thème central bien maitrisé !
Les 6 Parisiens livrent ici un disque très abouti et les prods de DJ Lo' sont d'excellentes factures, ce dernier a d'ailleurs travaillé la quasi-totalité des sons hormis un beat extérieur et un sample de Booba. "Paris Sud Minute" est plus homogène que son prédécesseur et marque l’évolution du collectif vers un rap plus mature respectant le thème central avec une maîtrise déconcertante. Chacun a trouvé sa place et les personnalités ressortent bien ce qui est assez difficile de retrouver dans les autres groupes. C'est d'ailleurs l'une des forces des 6 protagonistes (Alpha Wann, Areno Jaz, Fonky Flav', Lo', Nek le Fennek, Sneazzy) qui leur permet de toucher un public assez large aussi bien adolescent que trentenaire, nostalgique du rap old school. Le groupe fait le pari de sortir le disque après Noël à la date symbolique du 31 décembre, leur jour de l'an à eux en quelque sorte...
A découvrir : "Flingue Dessus", 1er extrait de "Paris Sud Minute".

"Paris Sud Minute"
1995
Sortie le 31 décembre 2012
Polydor France
En résumé : Un disque très abouti dans la lignée du précédent EP. Des prods soignées et efficaces qui nous plonge dans un Paris intemporel que l'on soit adepte du rap d'hier ou d'aujourd'hui. Rémi - Twitter : @urban_fusions - Contacter la rédaction



A découvrir également

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbanfusions 130633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines