Magazine France

L’état de nos prisons est une indignité nationale. Je répète…

Publié le 08 décembre 2012 par Mister Gdec

images

Si l’état d’une démocratie se jugeait à celle de ses prisons, nul doute que la France serait bien mal considérée, à juste titre. Déjà qu’elle ne brille pas par son classement sur l’échelle internationale des droits de l’homme… pas plus qu’en termes de liberté d’expression, contrairement à une idée fort répandue. Bien sûr il y aura toujours de vieux fachos et autres belles réacs (si la laideur des idées se voyait, ce serait plus facile) à considérer que c’est toujours bien assez pour les gens que c’est. Que toutes ces « racailles » méritent leur sort et qu’il y en a marre de cette indignation perpétuelle. Que ces délinquants qui empoisonnent l’existence de leurs concitoyens pour quelque raison que ce soit ¹ doivent expier leurs fautes, si possible le plus durement qui soit. Assez de ce laxisme de bobos gauchisants qui mettent des télés et des ordis dans les cellules. (Et pourquoi pas des jacuzzis, tant qu’on y est ?).

Pourtant, comment ne pas crier, se révolter et hurler face à l’intolérable, à cette violation manifeste de la dignité humaine, qui atteint chaque année me semble-t-il davantage des sommets d’ignominie étatique ?

Je me souviens de ce petit film que des détenus avaient réalisé en cachette, se passant un téléphone portable de fenêtre en fenêtre, et de cellule en cellule, pour dénoncer leurs conditions de détention, inconciliables avec la condition de pays dit civilisé.

Je me souviens, il y a deux ans, de ce reportage à la prison de Mulhouse….

Rien n’a donc changé ? Aujourd’hui, les Baumettes

cellule baumettes

Cellule de confinement de la maison d’arrêt des hommes 3. Prison des Baumettes, Marseille. G. Korganow pour le CGLPL

Chaque année, au moment de la remise du Rapport du Contrôleur Général des Prisons (aujourd’hui, Jean-Marie  Delarue), les mêmes lamentations, les mêmes plaintes, la même stupeur, les mêmes jérémiades médiatiques pour mieux apaiser les consciences d’en avoir simplement parlé.

… et puis ?

Les recommandations du Rapporteur sont là. Entre autres : fermer les Baumettes. Suffit de savoir lire. Y a bien de l’argent ailleurs pour construire des aéroports qui ne servent à rien. Ou pour Dexia. Et pour tant d’autres projets inutiles… Fin de la démonstration.  Point barre. A moins que… Les cons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog