Magazine Info Locale

Des marnières à Bernay inquiètudes des habitants (dernière partie)...

Par Unevillemaville2
Mais, nous dit encore le maire dans son deuxième courrier (4) "Un service spécialisé de l'état" (5) à donner son verdict et continuent-il "A considéré que la situation rencontrée ne présenter pas de risque avéré pour les riverains".
Mais même si aux vues du dit troue (avenue de l'Europe) celui-ci semble bouchée cela n'est qu'un bouchon si je puis dire "D'attente".
Oui, celui-ci a était effectuais pour le maintien des canalisations d'alimentation de gaz de ville (ce qui permet de garder l'usage domestique habituel des riverains).
Des marnières à Bernay inquiètudes des habitants (dernière partie)...
Car en fait, aucune donnée réelle sur l'ampleur des cavités n'a pu, à l'heure où j'écris ces lignes, être donner avec assurance.
Ainsi, le comblement définitif lui sera alors étudier en temps et en heure avec une réelle possibilité de rebouchage.
Donc, quel sont les actions prévues ?
Alors tout d'abord à la mi-décembre un puits sera creusé pour pouvoir accéder en toute sécurité aux cavités pour y faire un véritable état des lieux ci-je puis dire.
Ensuite, après le ou les résultats apportés, des solutions fiables seront alors envisagés.
Il et tout de même intéressant de voir que c'est cavités, c'est ancienne carrière courais sur des espaces assez importent.
À ma souvenance aucuns faits sur le travail dans les carrières à cette endroit ne furent relatés dans les livres d'histoire locale que j'ai pu lire (et je les ai tous compulsé, mais je ne suis pas un puits de science non plus, rire).
Enfin, sur la nouvelle "Petite" cavité découverte rue Klebert Merdier la "CCBE" et la municipalité à fait faire des examens à l'aide d'une caméra (celle du collecteur des eaux pluviales) et les premiers estimation ont permis de voir et vérifié que la canalisation qui passe en dessous " N'est pas détériorée" et aussi qu'il n'y a aucun "Risque avéré pour les constructions du voisinage" (6).
Des marnières à Bernay inquiètudes des habitants (dernière partie)... Les dernières études sur le phénomène des "Marnières sur le territoire communal" (sur le P.L.U) "Ne fait état d'aucun indice de cavité à cette endroit" (7).
Enfin, écrit-il dans une première lettre aux riverains "S'agissant d'une voirie d'intérêt communautaire, la "CCBE" a immédiatement fait intervenir un bureau d'études géotechnique" (8) sur place celle-ci a fait des sondages sur une semaine.
Alors ma question en forme de fin d'article, est celle-là :
"Qu'advient-il des autres cavités et/ou marnières localisé à Bernay ?".

Des marnières à Bernay inquiètudes des habitants (dernière partie)... (1) Extrait du livre de "A. Goujon" nommée "Histoire de Bernay et de son canton" page 11 publié en 1875.
(2) Tirée du livre "Bernay ville d'art et d'histoire" au chapitre 1 pages 19.
(3) Voir lien internet ci-dessous.
(4) Second courrier du maire aux riverains des quartiers du stade et de la Couture en date du 3 décembre 2012.
(5) Le service spécialisé de l'état dont parle le maire dans sa seconde lettre se nomme : "L'Unité prévention des risques de la Direction Départemental du Territoire et de la Mer".
(6) Verso de la seconde lettre du maire aux habitants du quartier du stade et de la couture.
(7) Idem petit (6).
(8) Copie de cette lettre envoyez sur ma boite de messagerie "Facebook" à ma demande par le sénateur-maire de Bernay le 16 novembre 2012.
Photographies : "Marnière avenue de l'Europe puis cavité rue Klebert Mercier à Bernay" par le citadin Octobre - Novembre 2012©®.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog