Magazine Maladies

Site de rencontres et bégaiement : Réponse à un lecteur du blog !

Publié le 08 décembre 2012 par Jebegaie
Photo Vous êtes très nombreux à m'écrire et m'envoyer des messages via le Blog, et je vous en remercie ! J'essaie tant bien que mal de répondre personnellement à tous ces messages, et je m'y atèle, même si parfois cela prend un peu de temps ! 
Aujourd'hui, j'aimerai faire une réponse publique à T., une jeune femme  de 24 ans qui bégaie, et qui m'a envoyé un message contenant la question suivante : 
"Mon bégaiement me rend assez timide, et je n'arrive pas vraiment à faire des rencontres amoureuses. Je me suis donc inscrites sur différents sites de rencontres, mais à chaque fois je me pose la question suivante : est-ce que je dois noter dans ma fiche de description que je bégaie ? J'ai peur que cela effraie les hommes !"
Et bien, c'est une excellente question ! C'est vrai que je n'ai jamais abordé sur le blog le thème du bégaiement dans les rencontres amoureuses, donc voilà une bonne occasion de le faire, et de vous dire ce que j'en pense ! ;)
Déjà, est-ce judicieux de s'inscrire sur un site de rencontre, que l'on bégaie ou non ?
Personnellement, je pense que pour les gens qui sont timides et/ou qui ont du mal à faire des rencontres, ce type de site peut être bien, même s'il ne fait que repousser l'échéance. Effectivement, la première approche est facilitée : bien au chaud et confortablement installés devant(ou derrière...) notre écran, on ne prend pas trop de risques à cliquer sur des photos et à envoyer des messages. Disons qu'en cas de refus ou de non-réponse, c'est bien moins frustrant et traumatisant que dans la vraie vie ! Un râteau virtuel, ça fait moins mal ;)
Mais là où je dis que cela ne fais que reporter l'échéance, c'est qu'à un moment donné, il faudra passer du virtuel au réel, et rencontrer la personne pour de bon ! Pour les gens qui sont timides, ou qui ne savent pas bien s'y prendre, et bien le problème restera le même lorsqu'ils rencontreront la personne pour la première fois...! Il faudra surpasser sa timidité quand même.
Au niveau du bégaiement, même combat. Si l'on ne bégaie pas lorsque l'on tape sur son clavier, et que c'est donc bien plus simple de "draguer" comme ça, lors de la rencontre, le bégaiement sera présent. Et ce que vous vouliez éviter en passant par un site de rencontre arrivera quand même à un moment où un autre : vous devrez vous exprimer en face de la personne, et potentiellement bégayer.
Donc quitte à risquer de bégayer devant une personne qui nous intéresse, pourquoi devoir payer et passer par un site de rencontre, quand on peut le faire en vrai et gratuitement ? :) 
Allez, si vous voulez tester quand même, je suis sympa, voici le lien d'un site de rencontres gratuit et populaire. Si ça coûte rien, pourquoi se priver ;)
Faut-il annoncer son bégaiement sur son profile de site de rencontres ?
Tout comme je suis un fervent partisan du fait d'annoncer son bégaiement, je pense aussi qu'il est important, si vous passez par un site de rencontre, de ne pas cacher que vous bégayer. 
Imaginons le scénario suivant : Vous êtes inscrit(e) sur le site, et vous faites une rencontre intéressante avec une personne qui vous plaît vraiment. Le courant passe bien, il ou elle vous fait craquer, vous échangez plein de messages, et arrive le moment où vous vous donnez rendez-vous pour une rencontre "réelle".
Mais le problème, c'est qu'à aucun moment, vous ne lui avez parlé de votre bégaiement... Comment va t'il(elle) le prendre, est-ce que cela va ruiner vos chances avec cette personne, etc ? Autant de questions qui vont vous faire stresser, vous mettre la pression et donc vous mettre dans les pires dispositions pour réussir votre rendez-vous, et "conclure l'affaire" !  
Je pense, et c'est évidemment mon avis personnel, qu'il ne faut pas hésiter à mentionner son bégaiement dans sa description. 
Le mieux, c'est d'essayer de tourner la chose d'une manière subtile et/ou amusante, qui vous différencie des autres personnes et qui peut même vous mettre en valeur ! 
Tâchez de rester le plus honnête et sincère possible. Annoncez votre bégaiement, mais évitez à tous prix d'utiliser des mots négatifs comme trouble (du langage), handicap, défaut de parole, problème d'élocution, etc.
Faites en sortes de le tourner subtilement en votre faveur, en écrivant par exemple quelque chose comme : 
"Je suis quelqu'un de blabla(éloge de vous-même)blablabla, et on m'a souvent dit que lorsque je m'exprime, mon bégaiement me donne un certain charme et un côté mystérieux :)"

Surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux, et n'hésitez à être fun et à vous faire mousser un peu :-) Après tout, c'est le jeu ! 
Et pour éviter de faire fuir vos potentielles conquêtes, pitiez, pas de dramatisation de votre bégaiement ou autre dans votre description !!! Restez fun et positif !
Une fois que vous aurez commencé à échanger quelques messages avec la personne, abordez aussi le sujet du bégaiement, de manière détachée et naturelle. N'en dites pas trop, mais ne cachez pas non plus les choses. Quoi qu'il en soit, si la personne est réellement intéressée par vous, alors cela ne changera rien. Et si cela rebute vraiment la personne, au moins, vous vous ferez l'économie d'un déplacement et d'un rendez-vous en lui disant "Bye Bye" directement depuis votre clavier !
Voilà à peu près tout ce que j'avais à vous dire sur le sujet des sites de rencontres. C'est vrai que c'est quelque chose qui se démocratise de plus en plus, on en voit de nombreuses pubs à la télé, radio, journaux, et même des opérations de Street Marketing ! Ils sont partout !
Avec tous ces conseils, si quelqu'un fait une belle rencontre, j'espère au moins être invité au mariage ! ;-)
Et vous, vous avez déjà utilisé des sites de rencontres ?
Comment avez-vous géré cela avec votre bégaiement ? Dites moi tout dans les commentaires !
Je vous souhaite un excellent week end et un bon bégaiement à tous !
Et la prochaine publication, ce sera une vidéo...! Promis, Juré, Bégayé ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jebegaie 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte