Magazine

Une curiosité à Ampus

Publié le 01 avril 2008 par Goure

Non , ce n’est pas un poisson d’avril! Sous le titre “Une cave privée sous la place de la Mairie!” , M. Faure nous en raconte une bien bonne , digne d’un 1° Avril. Ecoutez-le plutôt (page 12 du Livre N°1) :

9 août 1857: Le Conseil , réuni sous la présidence de M. l’Adjoint, en empêchement de M.le Maire, M. l’Adjoint a donné lecture d’une demande de M. Raybaud, médecin et maire, tendant à ce que la Commune lui cède , moyennant une indemnité qui sera fixée par le conseil , le sous-sol du terrain de la place de la Mairie, sur une longueur de 4 mètres et une largeur de 2 mètres.

Le conseil municipal , considérant que la demande de M. Raybaud ne porte aucun préjudice à la Commune , vote à l’unanimité huit mètres carrés de terrain moyennant la somme de un franc le mètre carré, à condition qu’il entretienne à ses frais la voûte qu’il construira.

21 juillet 1935 : M. Louis Blanc , propriétaire d’un immeuble sur la Place de la Mairie, demande l’autorisation de protéger les voûtes de sa cave qui se trouve , non pas sous sa maison, mais , sous le sol de la place, par un cimentage qui aurait pour but d’éviter les infiltrations des eaux qui séjournent lorsqu’il pleut.

Le conseil accepte , à condition que ce cimentage reste à niveau du sol et qu’aucune bordure ne soit élevée de façon que l’accès de la place reste toujours libre pour tous.

Cette cave communique avec la maison qui appartient actuellement à M. Raymond Fermieu (Restaurant La Fontaine) (ancienne maison Blanc et ancienne maison Raybaud , si vous avez bien suivi l’histoire) . Je me demande si  M. Raybaud n’avait pas été maire, si on lui aurait donné l’autorisation de creuser sous la Place de la Mairie et ..non sous sa maison. Mais il y a prescription et ça m’amuse comme une histoire du 1° Avril…

ybois52.1207035902.gif
vin005.1207035960.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog