Magazine High tech

Mehr.ir, le YouTube iranien

Publié le 10 décembre 2012 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’Iran vient de lancer une nouvelle plateforme de partage de vidéos dont le principe de fonctionnement est similaire à celui de la plateforme américaine YouTube de Google. L’idée est de promouvoir la culture iranienne dans le monde avec des vidéos soumises à validation par les autorités.

Mehr.ir, le YouTube iranien
Image: FranceTV


L’Iran est le pays du Moyen-Orient le plus connecté avec un recensement de plus de 36 millions d’internautes pour 75 millions d’habitants. Mais Internet n’est pas forcément synonyme de liberté là-bas puisque plusieurs sites, plateformes et services provenant de l’étranger sont inaccessibles (Facebook, Twitter, par exemple) et que les autorités compétentes cherchent à développer un réseau national, déconnecté du réseau des réseaux et visant à contrôler les échanges effectués à travers lui.

Aussi, depuis dimanche, les iraniens peuvent accéder à un nouveau site de vidéos en ligne, www.mehr.ir, un service inaccessible depuis la France (par exemple). Selon Le Monde, le pays souhaite ainsi « promouvoir les produits de valeur dans le monde, qu’ils proviennent de la télévision, de la radio iranienne ou des internautes.
Cependant, à la différence de YouTube, tous les contenus proposés sont soumis à une validation de la part du ministère de la culture et de la guidance islamique peut-on lire sur la page Facebook du site.

Source : Le Monde et Huffington Post

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine