Magazine Ebusiness

Divisez pour mieux régner

Publié le 29 décembre 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

créer du contenu spécialiser par mot-cléVous avez déjà entendu la devise « Diviser pour mieux régner » n’est-ce pas? Cette technique est particulièrement efficace dans le milieu de la politique de la guerre ou encore dans le règne animal.

En effet le but est remporter la victoire en prenant soin de diviser au préalable les forces de votre ennemi. Les lions d’ailleurs procèdent de la même manière. Il divisent le troupeau, isolent la bête la plus faible, puis passent à table!

Que diriez-vous d’utiliser cette même technique pour améliorer votre référencement naturel?

Un contenu spécifique pour une meilleur référencement.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que lorsque vous produisez du contenu sur votre site/blog, il faut faire en sorte que le robot des moteurs de recherches puisse comprendre correctement de quoi il retourne. S’il n’y arrive pas, vous risquez d’avoir une mauvaise indexation et plus loin, un mauvais positionnement… donc peu voire pas de trafic.

Le but du robot est de savoir de quoi parle votre page, pour vous « rangez » dans une catégorie. En bref, vous classer. S’il n’arrive pas à vous classer c’est parce qu’il ne comprends pas de quoi traite votre page. Partant de là, comment fera t-il pour présenter vos pages aux internautes quand ceux-ci taperont des mots-clés dans Google?

Imaginez que vous vous rendiez dans une bibliothèque. Vous allez voir la personne en charge et vous lui dites :

« Bonjour, je cherche un livre sur… enfin vous savez… c’est le truc que j’ai vu à la tv… hier soir, c’est génial et c’est super connu et en plus, il a une couverture bleu! »

Franchement, il y a peu de chance que la bibliothèquaire puisse faire quelque chose pour vous!

Eh bien avec le robot de Google (ou autre moteur de recherche) c’est pareil !

S’il ne comprends pas votre page, il aura du mal à vous indexer, et donc à présenter vos pages aux internautes lorsque ceux-ci font des recherches.

Quelle stratégie adopter?

Pour remédier à ce problème, il faut donc optimiser chaque page de son site avec un contenu spécifique et donc avec un mot-clé. Pensez à un laser, il ne produit pas de la lumière diffuse comme une lampe de poche, mais concentre sa lumière sur un point précis.

C’est ce que vous devez faire avec le contenu de votre site/blog.

Le problème, c’est que:

  • Si vous n’optimisez pas le contenu de votre page, le robot ne sait pas trop de quoi « ça parle ».
  • Si vous optimisez avec trop de mot-clé, le robot est alors perdu et ne sait pas non plus de quoi il retourne.

Voyons maintenant un cas concret:

Pour prendre un exemple personnel, prenons mon blog 1001 remèdes. Comme son nom l’indique, c’est un blog sur les remèdes naturels. Chaque fois que j’écris un nouvel article, j’en spécialise le contenu avec un mot-clé précis.

Je vais donc écrire :

  • Un article sur les « remèdes contre les psoriasis »
  • Un article sur les « remèdes contre les maux de gorge »
  • Un article sur les « remèdes contre la toux sèche »
  • Un article sur les « remèdes contre la constipation »
  • etc.

Ici par exemple, je pourrais très bien écrire qu’un seul article sur les remèdes contre la toux sèche et les maux de gorge, car certains remèdes sont communs. Mais si je faisais cela, je perdrais en efficacité. Il faut alors mieux écrire deux articles afin de pouvoir pleinement optimiser chacun des articles.

Ensuite si vous avez deux mots-clés traitant d’un même sujet comme par exemple:

  • Symptôme acné
  • Remèdes soigner acné.

Vous pouvez écrire un article relatif aux symptômes de l’acné, puis un autre article concernant les remèdes permettant de soigner l’acné. Ensuite vous liez les 2 articles via des liens hyper textes sur les mots-clés en questions.

Conclusion, au lieu d’avoir écrit un article de 3 pages, vous en avez 2 plus petits, plus spécialisés et plus efficaces au niveau du référencement.

En plus, cela me permet de créer 2 portes d’entrées pour mes visiteurs plutôt qu’une!

Alexis Faure
http://www.long-tail-express.com/blog


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longtailexpress 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog