Magazine Rugby

le trio de tête du Top 14 s’exporte bien en Coupe d’Europe

Publié le 10 décembre 2012 par Misterrugby

le trio de tête du Top 14 s’exporte bien en Coupe d’Europe

Les trois leaders du Top 14, Toulouse, Toulon et Clermont, ont poursuivi leur sans-faute en Coupe d’Europe lors de la 3e journée, le seul raté français du week-end étant l’oeuvre de Biarritz dont les objectifs de phase finale ont reçu un sérieux bémol vendredi au Connacht.

Montpellier a remporté une belle victoire dimanche à Cardiff (35-24), la deuxième de cette campagne européenne. Castres et le Racing-Métro ont fait le métier à Glasgow (9-6) et face à Edimbourg (19-9). La 3e journée a également été marquée par les troisièmes succès consécutifs des Irlandais de l’Ulster et de Harlequins de Londres.

Poule 1: Intraitables depuis le début de la compétition, les Saracens de Londres ont enregistré un premier revers chez les Irlandais du Munster (15-9). Cette défaite redistribue les cartes pour la première place. Le Racing, vainqueur sans convaincre face à Edimbourg (19-9), est toujours en course et pourrait s’offrir un beau challenge en cas de confirmation vendredi à Murrayfield. Les Saracens devront réagir face aux Munstermen à Vicarage Road.

Poule 2: les deux favoris sont au rendez-vous avec un troisième succès du Stade Toulousain assorti du point de bonus offensif samedi face aux Ospreys (30-14) et la victoire des Anglais de Leicester face à Trévise (33-25). En cas de confirmation samedi au pays de Galles, les quadruples champions d’Europe toulousains aborderaient en confiance le mois de janvier pour obtenir un quart de finale à domicile.

Poule 3: les Harlequins de Londres, qui avaient affirmé dès la première journée leurs ambitions face à Biarritz (40-13), ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès en Italie chez les Zèbres de Parme (57-14). La première place semble promise aux Londoniens avec le faux pas des Biarrots à Galway face au Connacht (22-14). Une large victoire face aux Irlandais est impérative vendredi sur la côte basque pour espérer conserver une chance de qualification.

Poule 4: comme la saison dernière, l’Ulster livre un début d’exercice impressionnant avec deux succès hors de ses bases, à Glasgow (19-8) puis vendredi à Northampton (25-6) après un large succès inaugural face à Castres (41-17). Le club français reste dans les clous pour une éventuelle meilleure deuxième place grâce à sa courte mais précieuse victoire à Glasgow (9-6) qui demande confirmation dimanche prochain dans le Tarn.

Poule 5: Clermont se contentera largement d’une courte victoire (15-12) face aux doubles tenants du titre irlandais du Leinster dimanche dans un stade Marcel-Michelin chauffé à blanc, quelques mois après la défaite face aux Dublinois en demi-finale à Bordeaux (19-15). Les Français comptent désormais cinq points d’avance avant la manche retour samedi à Dublin. Samedi, les Anglais d’Exeter ont confirmé leur caractère en allant s’imposer (22-16) à Llanelli (pays de Galles).

Poule 6: la promenade de santé continue pour Toulon avec un troisième succès acquis samedi chez les Anglais de Sale (17-6). Les deux anciennes équipes entraînées par le manageur du XV de France Philippe Saint-André se retrouvent dimanche prochain dans le Var. Montpellier se maintient dans la course avec une victoire encourageante à Cardiff (35-24) malgré de nombreux joueurs laissés au repos.

le trio de tête du Top 14 s’exporte bien en Coupe d’Europe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines