Magazine Santé

Des NEURONES à partir de cellules rejetées dans l’urine ? – Nature Methods

Publié le 10 décembre 2012 par Santelog @santelog

Des NEURONES à partir de cellules rejetées dans l’urine ? – Nature MethodsNon seulement nos excréments pourraient être une puissante source de cellules pour étudier la maladie, mais aussi pour développer des thérapies, pour les maladies neuro-dégénératives par exemple, sans passer par la case cellules souches. C'est ce que suggère cette étude, publiée dans la revue Nature Methods, qui utilise des cellules ordinaires présentes dans l'urine, les transforme en cellules progénitrices neurales, les cellules précurseurs de neurones.

La technique présentée évite ainsi les cellules souches embryonnaires et leurs inconvénients lorsque transplantés, comme le risque de développement de tumeurs. Elle utilise des cellules ordinaires présentes dans cette source très accessible qu'est l'urine.

L'équipe de chercheurs de l'Université de Guangzhou (Chine) avait déjà montré que les cellules rénales épithéliales de l'urine pouvaient être reprogrammées en cellules souches pluripotentes induites (iPS). Cette fois-ci, l'équipe a utilisé des rétrovirus pour introduire des gènes dans les cellules, pour les reprogrammer et obtenir des lignées de cellules reprogrammées qui ressemblaient à des cellules souches pluripotentes après seulement 12 jours. Cultivées, ces lignées ont pris la forme de « rosaces », une forme commune aux cellules souches neurales. En les transférant dans un milieu de croissance utilisé pour les neurones, l'équipe montre que ces cellules reprogrammées se sont développées en neurones fonctionnels. En les implantant dans le cerveau de rats nouveau-nés, les cellules sont devenus des neurones fonctionnels et la transplantation n'a pas entraîné de tumeurs..

L'avantage de la technique est d'obtenir suffisamment de cellules à partir d'un « matériau » collectable à partir de presque n'importe quel patient.

Source: Nature doi:10.1038/nature.2012.11985 9 December 2012 Brain cells made from urine et Nature Methods doi.org/10.1038/nmeth.2283 (2012) Generation of integration-free neural progenitor cells from cells in human urine (Visuel@Nature-Lihui Wang)