Magazine Science & vie

Afghanistan : Le système "Talisman" de Thales contribue à l'entraînement interactif des "Royal Engineers" britanniques

Publié le 11 décembre 2012 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Thales UK a livré une solution d’entraînement interactif – Thales Talisman Training System ou T3S Elle permet d’améliorer considérablement l’efficacité de l’entraînement préalable au déploiement des unités terrestres britanniques se préparant à utiliser le système Talisman en soutien aux patrouilles logistiques de combat en Afghanistan.

Le système Talisman*, pour lequel Thales a aussi été désigné comme autorité en matière de conception des systèmes de mission, se compose de différents véhicules avec ou sans équipages à bord, qui opèrent conjointement pour déterminer les menaces telles que les mines et les engins explosifs improvisés (IED) sur les axes de transport et de ravitaillement des théâtres d’opération.


Quatre mois après l’attribution du contrat, la première session de formation basée sur le système T3S était mise en oeuvre auprès des unités du Royal Engineers, opérateurs du système Talisman. Au cours de cette période, Thales a assuré la conception, l’approvisionnement, la construction, les essais, la mise hors service, le transport et la remise en service d’un bâtiment de formation Talisman complet, comprenant six baies représentatives des véhicules, avec visualisations fenêtres/hublots et systèmes de contrôle, trente postes de travail opérateurs, les systèmes de communication et les installations de débriefing. A ce jour, Thales a livré trois autres systèmes d’entraînement sur des sites britanniques et allemands.

Le système d’entraînement T3S a été développé sur la base du concept Directed-Fidelity de Thales, grâce auquel une solution de formation personnalisée de bout en bout peut être développée avec le client. Le T3S a été spécialement conçu pour améliorer l’interaction des unités et leur permettre de s’exercer aux tactiques, techniques et procédures requises, assurant ainsi une meilleure préparation opérationnelle, tout en offrant une vraie valeur ajoutée au client.

Capable d’intégrer l’expérience opérationnelle acquise sur les théâtres d’opération, le système T3S évolue constamment. L’introduction des menaces nouvelles, et l’évaluation des réponses apportées, permettent aux unités de répéter des missions complexes dans un environnement synthétique, et de se familiariser avec des scénarios réels, faisant ainsi la liaison entre l’entraînement individuel orienté équipements et l’entraînement collectif en situation réelle.

Le système T3S comprend plus de 180 PC et 70 dispositifs d’affichage mis en oeuvre à l’aide de commandes de jeu. Il permet une simulation basée sur le moteur de jeu VBS2, avec un wrap synthétique dérivé de l’architecture ouverte GVA (Generic Vehicle Architecture) de Thales et des développements de l’infrastructure vétronique pour la vidéo sur Ethernet (VIVOE). Le système T3S permet de simuler des scénarios autrement impossibles dans le cadre d’une formation réelle – feu adverse, opérations interarmes, conditions météorologiques extrêmes, missions jour/nuit, opérations interarmées avec les forces nationales afghanes et mouvements de populations locales. Le système permet ainsi d’améliorer considérablement la préparation à l’entraînement final sur le terrain, préalablement au déploiement des troupes.

Le Major Chris Eyre, commandant du TTAT (Talisman Training Advisory Team), l’unité consultative pour la formation au sein du ministère britannique de la Défense, explique :

"L’utilisation du nouveau système d’entraînement permet de mettre en oeuvre divers scénarios potentiels qui seront analysés ultérieurement pour contribuer à renforcer l’efficacité opérationnelle et développer de nouvelles tactiques. En simulant différents scénarios, en intégrant les menaces nouvelles et en testant les réponses, les membres de l’unité se familiarisent rapidement à l’action commune, et l’équipe de commandement acquiert une meilleure compréhension des comportements affectant l’interaction entre les plates-formes, tout en évaluant les points forts individuels des personnels. Il en résulte un bien meilleur état de préparation pour les opérations, avant le déploiement effectif."

"Les capacités de déploiement rapide sont un autre avantage de ce système. Il est conçu pour être utilisé en caserne, ce qui perturbe beaucoup moins la vie quotidienne des troupes avant le déploiement en opération", ajoute Chris Eyre.

Les périodes d’entraînement sont assurées par l’équipe TTAT du ministère. Pour chaque session de pré-déploiement, Thales fournit l’ensemble des matériels et logiciels requis, installe le système et assure la supervision technique et le soutien nécessaire à la formation. Cela implique la maintenance des divers équipements du système T3S et des dispositifs de contrôle associés, pendant les exercices et lors des revues et débriefings mis en oeuvre ultérieurement.

* Entré en service en 2010, le système Talisman se compose de plusieurs éléments :

  • Véhicule de patrouille protégé Mastiff 2, avec caméra montée sur mât et poste de tir télécommandé
  • Véhicule Buffalo protégé contre les mines, équipé d’un bras manipulateur
  • Excavatrice JCB à haute mobilité
  • Micro-drone T-Hawk, avec caméra TV
  • Véhicule Talon chenillé, piloté à distance, avec caméra TV

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine