Magazine People

« Le grand tour » de Patrick de Carolis de retour ce soir sur France 3

Publié le 12 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« Le grand tour » de Patrick de Carolis de retour ce soir sur France 3

Créateur et présentateur historique de « Des racines et des ailes », ancien président de France Télévisions, Patrick de Carolis revient ce soir avec un troisième numéro de l’émission « Le grand tour » sur France 3. 

Pour chaque grande séquence du film, Patrick de Carolis part à la rencontre, dans un endroit donné, de différentes personnalités avec lesquelles il initie un dialogue permettant d’approfondir un nouvel aspect de l’histoire en question.

Le narrateur introduit, à l’intérieur même de ses dialogues avec ses personnages, des apartés en direction du spectateur, comme sur une scène de théâtre. Ces incises lui permettent d’apporter, lorsque le besoin s’en fait sentir, des informations nouvelles ou des précisions sur l’échange en cours… Le dialogue avec ces personnages peut être interrompu par une information éclairant ce propos, l’espace d’un instant, pour laisser place à cet « encadré » nous livrant une information courte mais essentielle.

Les histoires initiées, racontées par Patrick de Carolis et ses personnages sont puisées à des sources très différentes: l’histoire ; l’imaginaire humain et les « rêveries »; et enfin les légendes issues du réel et de l’imaginaire. L’histoire bien sûr, telle que les historiens nous la rapporte mais aussi, le monde imaginaire des mythes et des légendes ainsi que les univers personnels des artistes.

Buzzmedias.net vous propose de découvrir le sommaire de l’émission ce mercredi soir sur France 3:

Ce voyage culturel commence à Istanbul, la ville aux mille mosquées. Le Grand Tour nous ramène au XVe siècle, à l’époque où Istanbul s’appelait Constantinople et où la ville bascula aux mains des Ottomans. A leur tête, un homme âgé d’à peine 21 ans qui en quelques jours seulement fait tomber la capitale de l’Empire romain d’Orient. Cet homme c’est Mehmet II. C’est à lui que l’on doit la transformation de l’église Sainte Sophie en mosquée ou la construction du Palais de Topkapi. Dans le harem de ce palais des mille et une nuits, vous ferez la connaissance d’une esclave vénitienne de 13 ans au destin exceptionnel. Enlevée par Barberousse, elle deviendra l’une des sultanes les plus influentes de l’Empire Ottoman.

Vienne ensuite, au temps de la splendeur impériale avec la dynastie des Habsbourg. Le Grand Tour vous conduit sur les pas de l’impératrice Marie-Thérèse mais aussi de Sissi qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

Buenos Aires enfin, terre nouvelle au peuple unique. Nous vous raconterons comment au XXème siècle des millions d’immigrés ont construit la nation argentine. De la diaspora basque aux Italiens de la Boca en passant par les jardins à la française de Charles Thays et l’influence intellectuelle de la Vieille Europe, Le Grand Tour vous transporte dans la plus européenne des villes d’Amérique latine. Et vous fait danser au rythme du tango, l’âme de Buenos Aires.


Retour à La Une de Logo Paperblog