Magazine Société

Parcours de la flamme olympique écourté en Inde (Mon avis)

Publié le 03 avril 2008 par Lebuzzquotidien
Voici une dépêche AFP toute fraîche qui vient de tomber:
Dépêche: L'Inde a décidé d'écourter le parcours de la flamme olympique, qui doit arriver à New Delhi le 17 avril, par crainte de manifestations d'exilés tibétains contre la Chine, ont annoncé aujourd'hui des responsables officiels.
Le parcours a été réduit à deux ou trois km et les "détails seront dévoilés plus tard", a déclaré à l'agence Press Trust of India le secrétaire général du comité olympique indien, Randhir Singh, sans en dire davantage.
Mais d'après un conseiller du ministère de l'Intérieur, "des activistes tibétains ont l'intention de perturber l'événement" et la police doit "rester en permanence en état d'alerte".
Les services de sécurité doivent "prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher toute activité illégale qui puisse embarrasser le gouvernement indien" vis-à-vis de son voisin chinois, a expliqué à l'AFP ce conseiller.
Source: AFP
Voilà une dépêche qui vaut son pesant d'or. Cela fait ... disons deux mois que ce buzz autour des JO a débuté. Bref résumé de l'histoire: les Jeux Olympiques, comme tout le monde le sait, vont se dérouler à Pékin (Chine) à partir du 8 Août 2008 si je ne dis pas trop de bétises. JO, qui ont été attribués au mois de juillet 2001 par le Comité international olympique (CIO). Le Tibet, qui est une province chinoise, revendique depuis plusieurs années via son porte parole le Dalaï Lama, le droit d'exercer leur culte spirituel et surtout d'exister. Attention, aux dernières nouvelle le Tibet ne demande pas son indépendance par rapport à la Chine. Voilà l'histoire très vite résumée. Comme on le sait tous, la Chine exerce une discipline avec une main de fer. La question que je me pose, je ne dois pas être le seul, est : Pourquoi le CIO a-t-il attribué les JO à un régime dictatorial? Question plutôt simple non? Pour en avoir parlé un peu autour de moi, la première réponse que l'on m'a donnée était : Ils avaient promis qu'ils changeraient (en parlant du régime chinois). Ah beh oui il fallait y penser, un pays de 1 307 560 000 habitants allait subitement devenir un modèle de démocratie (participative ca c'est pour Ségolène) en quelques années. Je savais que tout était possible en Chine mais à ce point là je suis admiratif. Bon autant vous dire que cette réponse ne m'a pas convaincu. Essayons de trouver une autre réponse alors. Allez-y réfléchissez car je suis en panne de réponses mais pas de questions. En voici une autre : Que peuvent bien se dire nos Huiles Françaises lors d'une rencontre avec leurs homologues Chinoises? Encore une question sans réponse. Ils doivent surement décrypter les épisodes de "Desperate Housewives" ou des "Experts" mais en aucun cas parler de la dictature qui sévit depuis plus de 40 ans en Chine. Une autre question : Pourquoi? Oui pourquoi tout le monde a l'air de marcher sur des oeufs avec ce régime. Nous avons une secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme qui a l'air intelligente pourtant, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense sur les palteaux TV français, alors de quoi parle -t- elle à l'étranger? Oh je ne lui en veux pas, nous savons très bien qu'elle est muselée par notre propre politiquement correct français. Cela n'énerve bien, bientôt nous serons encore plus ""So British" que nos amis d'Outre-Manche, à faire des révérences débiles dans tous les sens alors qu'on en pense pas moins. Bref, tout cela ne fait pas avancer le débat d'un pouce. Eurêka j'ai trouvé!! Une réponse vient de me traverser l'esprit. Et si nous nous taisions car la Chine est un des plus gros, si ce n'est LE plus gros partenaire commercial au monde. Je vais laisser le CIO de côté et me recentrer sur la France et sur notre excellent VRP le prédisent de la république.
Revenons quelques mois en arrière si vous le voulez bien, le mois de Novembre 2007 pour être exact. Nicolas Sarkozy était en voyage d'affaires en Chine et voici le résultat: Areva , EDF et Airbus ont décroché les plus gros contrats. Parmi les entreprises qui ont trouvé des débouchés se trouvent aussi le transporteur de containers CMA-CGM et le groupe ferroviaire Alstom. Alcatel-Lucent a reçu une commande pour l’extension de réseaux GSM dans les provinces chinoises, et Sanofi-Aventis a noué un partenariat pour la construction d’une nouvelle usine de vaccins anti-grippaux en Chine. Cela ne réprésente que les plus gros contrats mais beaucoup d'autres ont été signés même avant l'élection du locataire actuel de l'Elysée et nos entreprises françaises sont implantées dans de nombreux domaines en Chine depuis des années. On voit un peu plus clair dans le jeu diplomate français vis-à-vis de notre partenaire asiatique. Beh oui, il faut bien se dire que nous ne sommes pas les rois du monde et que si l'on vexe cet allié économique, un pan de notre économie peut s'effondrer très brutalement. Donc voilà la raison du silence français ou dirais je plutôt du manque d'actes envers les JO 2008. La beauté du sport est bel et bien enterrée sous un monticule de contrats bien juteux. Donc s'il vous plaît messieurs les politiques et média, arrêtez de nous faire croire que vous vous battez corps et âme contre ce régime, nous ne sommes pas naïfs!
Et vous que pensez vous de tout ce tapage autour des JO?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine