Magazine High tech

Dormez quand vous voulez !

Publié le 13 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Des universitaires australiens ont mis au point des lunettes en plastique, équipées de diodes LED qui envoient une lumière verte directement sur l’oeil, afin de recaler l’horloge biologique des personnes souffrant de troubles du sommeil.

Le Re-timer peut décaler notre horloge biologique avec de la lumière verte

Le Re-timer peut décaler notre horloge biologique avec de la lumière verte

Notre horloge biologique est synchronisée à la luminosité ambiante. Comme la majorité des mammifères, nous trouvons le sommeil lorsque le jour se couche. Le problème, c’est que notre style de vie moderne s’organise en fonction de rythmes déconnectés de la course des astres. C’est probablement pour cette raison que certaines maladies chroniques se développent : l’insomnie, la fatigue chronique, la dépression saisonnière et, pour les grands voyageurs, des difficultés à s’adapter au décalage horaire lors de trajets en avion.

Leon Lack, professeur de psychologie à l’université et fondateur de l’Australian Sleep Association, est spécialisé depuis 20 ans dans le traitement non médicamenteux de l’insomnie dans sa clinique d’Adélaïde. Avec d’autres chercheurs spécialisés en rythme circadien et en psychologie cognitive et comportementale, il a mis au point ces lunettes pour fournir à ses patients une solution à emmener chez soi pour traiter les troubles du sommeil.

Le dispositif ne pèse que 75 g, et se pose sur le bout du nez comme des lunettes de soleil. On peut l’utiliser en même temps qu’on lit ou qu’on fait la cuisine. La batterie a une autonomie de 4h, mais habituellement les sessions de lunettothérapie ne dépassent pas 60 minutes. On peut recharger la batterie en USB à partir d’un ordinateur.

On peut tromper notre horloge biologique avec de la lumière verte

Le principe est de parvenir à décaler l’horloge biologique pour la faire correspondre au rythme social dans lequel la personne doit fonctionner. C’est un objectif que les travailleurs de nuit ou les cadres habitués à de fréquents voyages internationaux doivent affronter. Prenons le cas d’un voyageur qui doit partir de Paris pour New York. Il utilisera les lunettes quatre jours avant son départ puis pendant les deux premiers jours de son séjour outre-Atlantique, pendant 50 minutes, selon un planning déterminé par rapport à son horaire d’avion. Le site Internet du constructeur calcule cet emploi du temps automatiquement.

La lumière verte, projetée directement sur l’iris à partir de diodes situées légèrement en dessous de l’horizon de l’utilisateur, est la plus efficace pour décaler le rythme biologique, d’après les études menées par les fabricants. Ils l’ont comparée à la lumière blanche, et la lumière bleue, et à pas de lumière du tout, et ont mesuré dans la salive de leurs testeurs les taux de mélatonine, une hormone impliquée dans l’endormissement, mais aussi dans les troubles de l’humeur.

De fait, les lunettes permettent également de traiter la dépression saisonnière, en « faisant croire » au cerveau engourdi par l’hiver qu’il est exposé à une lumière naturelle, comme en été.

Ce gadget, s’il supprime l’insomnie, la dépression et le jet lag, mérite largement ses 220 €. Pour s’en assurer, il suffit de prendre l’avion pour l’Australie, d’en acheter un là-bas et de l’utiliser pour le voyage retour. On peut aussi faire plus simple et le commander sur le site Internet.

 
Remonter à la source :

The Retimer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog